© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

VARIATIONS

Titan, travaux et recherches d'architectes

Les matériaux font, depuis toujours, partie intégrante du monde de l’architecte.

Ils jalonnent ses recherches et sa pratique, développent leur propre langage, racontent leur provenance, la richesse et la complexité de leur formation, voire même les fondements géologiques de la Terre. Ils nous incitent également à repousser les limites de la pratique architecturale, à inventer, réinventer, réutiliser, adapter, effacer les frontières entre les disciplines et établir de nouveaux liens entre esthétique, fonction et technique.

 

À travers des prototypes et fragments de notre recherche, nous proposons une série de cadrages sur nos projets construits pour traduire notre vision de l’architecture.

D’une part, Variations raconte les histoires dérobées de ces projets, la complexité de leur mise en oeuvre, d’autre part l’exposition vise à créer un rapport tantôt contemplatif, tantôt dynamique, entre l’architecte et sa quête d’inspiration. La scénographie suit notre étude des matériaux – le travail d’investigation sur les techniques de production, de finition, de mise en oeuvre, sur les proportions et les nuances, leurs fluctuations sous la lumière ou encore leurs qualités durables ou évanescentes.

 

Cette rétrospective est un moment pour réfléchir, pour découvrir des histoires inédites, des histoires habitées par l’architecture. Chacun de nos projets repose sur l’expérimentation, crée un univers dans lequel toutes les composantes sont considérées avec la même importance. Variations a pour but de dévoiler cette face cachée du travail de notre agence.

___

Exposition réalisée par TITAN architectes, avec le soutien technique de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire et grâce à la collaboration de Claude Figureau - botaniste, Sophie Richard - paysagiste, Julien Lanoo - photographe & les entreprises Anolaq, Les terres cuites d’aizenay, Marker Shop, Sammode éclairage, Lenglart. 

___

 

EXPOSITION
à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
visible du 21 Juin au 08 Septembre 2019
du mercredi au dimanche . 10h00 - 19h00

 

SOIRÉE D'INAUGURATION . JEUDI 20 JUIN 2019 . 18h30

à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
17 rue la noue Bras de Fer - 44 200 NANTES - île de Nantes