© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

LES AUTRES MONDES DE L'ARCHITECTURE

saison 2019 - 2020

LABO UTILE #71

Lina GHOTMEH
"L'archéologie du Futur"
Mardi 08 Octobre 2019 . ensa Nantes

Lina Ghotmeh, fondatrice de l’atelier international Lina Ghotmeh - Architecture basé à Paris et composé de vingt-trois professionnels de tous horizons, dessine son architecture telle une « archéologie du futur » sous un angle tant historique qu’écologique.

Pour Lina Ghotmeh, libanaise d’origine, la question du rapport à la mémoire, à la matière et à l’humain est primordiale dans la relation qu’elle entretient à l’architecture. 

Elle est notamment reconnue internationalement pour le Musée National Estonien, prix AFEX 2016 et les parisiens peuvent notamment découvrir et apprécier le restaurant « Les Grands Verres » situé au Palais de Tokyo. 

Lina Ghotmeh-Architecture a récemment été lauréat de la réhabilitation urbaine du quartier Maine Montparnasse  et de la création du Centre Chorégraphique National de la Ville de Tours. 

LABO UTILE #72

OUALALOU + CHOI   
"Des climats, des tribus et des corps"
Mardi 19 Novembre 2019 . ensa nantes

Fondée par Linna Choi (USA, Corée du Sud)  et Tarik Oualalou (Maroc, France), l’agence d’architecture et d’urbanisme  OUALALOU + CHOI (O+C)  revendique le projet architectural comme  modalité de négociation de situations  complexes, ambiguës et étrangères. 

 

Convaincue que l’invention ne se situe pas toujours dans le périmètre conventionnel d’intervention de l’architecte, la composition multiculturelle  et pluridisciplinaire de l’agence lui permet  un échange robuste et pertinent entre les cultures,  les méthodes et les contextes. 

Cet engagement donne aux architectures  traitées par l’agence une profondeur qui marque  la volonté d’inscrire de manière durable des éléments dans le territoire. 

 

Basée à Paris et à Casablanca, l’agence réalise aujourd’hui de nombreux projets d’envergure en France et à l’international.