© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

RURAL(E) ARCHITECTURES

saison 2017 - 2018

LABO UTILE #61

Catherine Rannou 
"Trans Rural ?"
Mardi 5 Décembre 2017 . ensa Nantes

Architecte, artiste multimédia et maître assistante à l'ensa PVS

L’Agence Internationale entre réalités et fictions auto-construites,

Trans-Rural Lab une expérience d’enseignements alternatifs en milieu rural.

LABO UTILE #62

Adelfo Scaranello 
"Matériaux et modes de construction"
Mardi 12 Décembre 2017 . ensa nantes

Architecte dplg, professeur associé depuis 2005 à l’école d’architecture de la ville et des territoires a marne la vallée et architecte conseil de l’état depuis 2007, lauréat du prix de l’équerre d’argent le moniteur en 2001. Adelfo Scaranello montre, à travers ses réalisations, comment des savoir-faire traditionnels sont inscrits dans les formes
architecturales.
«La manière dont on traite les matériaux permet d’évaluer la qualité des rapports entre l’homme et la nature à l’intérieur d’une société … »

Cette phrase de Joseph Beuys introduit une partie des enjeux que pose l’utilisation des matériaux dans la société de production dans laquelle nous vivons. Les matériaux et leur mise en œuvre participent au sens des « objets architecturaux » indépendamment du langage des formes.

Au cours de cette intervention, nous voudrions montrer comment dans des situations minimales, ces interrogations liées à l’observation de formes utilitaires et de l’art contemporain ont nourri notre travail d’architecte.

LABO UTILE #63

Nathalie Blanc 
"Esthétique environnementale"
Mardi 27 Février 2018 . Lieu Unique

Nous étions nombreux à écouter Nathalie Blanc* le mardi 27 février dans le salon d’étage du Lieu Unique. Cette deuxième cession du Labo utile copiloté par le Lieu Unique, L’école Nationale supérieure d’architecture de Nantes & La maison Régionale de l’architecture des pays de la Loire a permis à Nathalie Blanc de nous présenter la place de l’éthique et de l’esthétique dans les enjeux environnementaux.

Affirmant la nécessité d’orienter les projets urbains pour qu’ils prennent en compte les liens sensibles que les habitants, les usagers peuvent développer avec leur environnement, elle a rappelé que l’esthétique donné au projet influe sur la relation que l’on a à l’environnement. Elle a souligné en autres le travail de quelques pionniers comme Alan Sonfist, considéré comme le père du mouvement de l'art environnemental, qui conduisit de 1965 à 1978 le projet « Times Landscape » au plein cœur de Manhattan.

*Nathalie Blanc est chercheure en géographie urbaine dans le laboratoire Ladyss du CNRS et responsable de l'équipe "L'environnement, vers un nouveau paradigme ?". Elle a publiée notamment « Vers une esthétique environnementale » et récemment, « Les formes de l'environnement - Manifeste pour une esthétique politique ».

LABO UTILE #64

Olivier Meystre
"Images des microcosmes flottants : nouvelles figurations architecturales japonaises"
Mardi 20 Mars 2018 . Lieu Unique

Olivier Meystre est architecte, docteur en sciences, spécialiste de la représentation. Après avoir travaillé à l’Atelier Bow-Wow (Japon) puis chez Herzog & de Meuron (Suisse), il a été directeur de studio, chargé de cours en théorie de l’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, chercheur invité au Tokyo Institute
of Technology et mène actuellement une activité d’enseignement en parallèle à une pratique dans les domaines de l’architecture et de sa visualisation.


Objets de fascination en Occident, les dessins, images et maquettes des architectes japonais contemporains méritent un regard raisonné.


Olivier Meystre propose une critique des outils de conception et de médiatisation utilisés par les principaux acteurs de l’architecture du Japon des vingt dernières années. Il explore les richesses de la production de toute une famille d’architectes et présente une série de coupes thématiques transversales qui révèle, par la représentation, des manières particulières de penser le projet.

LABO UTILE #65

Aurélien Bellanger 
"L'aménagement du Territoire,
entre la Mayenne et le Grand Paris"
Mardi 17 Avril 2017 . Lieu Unique

Aurélien Bellanger est écrivain et philosophe de formation.

Il publie un essai sur Michel Houellebecq en 2010, intitulé Houellebecq écrivain romantique, aux éditions Léo Scheer. Son premier roman, La Théorie de l’information, paraît en 2012 aux éditions Gallimard, le second, L’aménagement du territoire en 2014, et enfin Le Grand Paris en 2017.

En juin 2015, il est membre du jury du Festival international du livre d’art et du film de Perpignan.

Depuis fin août 2017, il tient la chronique quotidienne finale des Matins de France Culture intitulée « La conclusion d’Aurélien Bellanger», dans laquelle il développe, au détour d’un commentaire très littéraire, un ait de société.
Aurélien Bellanger, à travers ses deux derniers ouvrages, parcourt le territoire Mayennais jusqu’au Grand Paris. Nous interrogerons avec lui ces deux visions du territoire et comment l’une et l’autre interagissent et se répondent pour le meilleur et pour le pire.