© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

ARCHITECTURES EN RÉVOLUTION

saison 2018 - 2019

LABO UTILE #66

Julien Beller
Brice Pelleschi
"Vers une nouvelle fabrique de la ville partagée"
Mardi 16 Octobre 2018 . ensa Nantes
Julien BELLER architecte et président de l’association Le 6b. 
Il a choisit la voie de l’Architecture alternative en rejoignant tout d’abord Patrick Bouchain, puis le collectif EXYZT, avant de fonder avec Fiona Meadows, Patrick Bouchain et Sylvia Frey : AoA “L’organisation des architectes alternatifs”.
Aujourd’hui co-fondateur de No Mad’s land et Président fondateur de l’association le 6B (fabrique culturelle alternative à Saint-Denis), Julien Beller œuvre dans des projets architecturaux où la créativité de l’architecte est support de renouvellement des comportements sociétaux.

Brice PELLESCHI, photographe
C’est par sa rencontre en 2004 avec le collectif EXYZT que Brice choisit la photographie d’architecture. Il accompagne les travaux d’EXYZT jusqu’en 2015, en développant un travail photographique et une réflexion liée à la « fiction des installations ».
Il se spécialise en photographie publicitaire, travaille comme photographe indépendant pour la réalisation de commandes d’agences, tout en développant un travail d’auteur ».

LABO UTILE #67

Mathilde Billet  
"Bellastock, l'architecture du réemploi"
Mardi 13 Novembre 2018 . ensa nantes
Avec Mathilde Billet, architecte, responsable de projets réemploi chez Bellastock.

Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.

LABO UTILE #68

Christian Jelk 
"Habiter: l'écologie d'un cosmos brico-punk"
Mardi 26 Février 2019 . Lieu Unique

Christian Jelk, né en 1970, vit et travaille à Ste-Croix (CH).

Anarchitecte, plasticien, curateur, et chercheur indépendant.
Pratique artistique centrée sur le dessin comme instrument de recherche fondamentale.
Actuel vice-président de Visarte, société suisse des artistes visuels.

 


http://www.neserapas.ch/
http://domahabitare.ch/

LABO UTILE #69

Frédéric Druot
"Ah dit-elle, ici les lapins ont des ailes"
Mardi 12 Mars 2019 . Lieu Unique

Architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux en 1984.

Il fonde à Bordeaux en 1987 avec quelques amis architectes l’agence d’architecture Epinard Bleu, qui deviendra l’une des jeunes agences cultes de l’architecture française des années 90. 

Les thèmes et les échelles d’études sont libres, les champs disciplinaires s’entrecroisent, le design, la musique, la mode, l’urbanisme, l’architecture sont des prétextes aux plaisirs de la recherche et des réalisations guidées par l’idée de projet.

L’agence obtiendra en 1990 les “Albums de le jeune architecture”.

Création à Paris en 1991 de l’agence  FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE.

Très investi sur le thème « logements neufs supplémentaires » aux côtés d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, il a notamment participé à la transformation de la tour Bois le Prêtre  qui a obtenu le prix Équerre d’Argent en 2011.

Fonde et anime les plateformes de recherche  en architecture et en urbanisme de l’école d’architecture de Sao Paulo Escola da Cidade et de l’école catholique de Santiago du Chili.

Enseigne en 2018 à l’EPFL Lausanne.

LABO UTILE #70

Karbon' architecture et urbanisme 
"Cheminements"
Mardi 30 Avril 2019 . Lieu Unique

Karbon' est une coopérative bruxelloise active depuis 10 ans.

La pratique de l’agence se veut résolument engagée et place l’habitant au centre de la transformation de la ville, du paysage et de l’architecture.
Notre travail s’ancre dans la pratique.
Loin des recettes toutes faites, chaque projet est l’occasion de questionner le plaisir d’habiter et de réinterpréter la mise en oeuvre des matériaux.
Cette expérimentation est riche en apprentissage et le point de départ de la transmission.

Nous développons une recherche permanente autour de l’impact environnemental de la construction, à même de porter une réflexion architecturale intégrée qui se fonde sur des choix techniques pertinents et sensibles.

À la nécessité de réduire la consommation énergétique, nous avons élargi la réflexion à la juste économie de moyens, aux bilans environnementaux des matériaux déployés, ainsi qu’à l’obsolescence de la technique installée

http://karbon.be/