top of page

CE QU'HABITER VEUT DIRE

une exposition à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire en partenariat avec l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles
et Wallonie-Bruxelles Architectures​

D’avril à juin 2025, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) vient à la rencontre des Pays de la Loire.
L’exposition Ce qu’habiter veut dire propose un récit sensible qui retrace le parcours mené par l’ICA, durant trois années, à la rencontre du territoire belge francophone et de ses habitant·es. Durant cette exploration et en utilisant le levier que représente la culture, l’ICA ouvrait cette question à l’ensemble de ses publics : " Pour toi, c’est quoi habiter ?"

La Maison de l'architecture a pour objectif :

• D'aller à la rencontre de tous les publics, au plus proche et ouvrir des réflexions dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.
• Faire comprendre comment l’architecture, les  compétences et les pratiques de l’architecte, en concertation avec les populations locales, ont toute leur place dans la fabrique du territoire.
• Mesurer le pouls d’un territoire : une mise en récit
collective des espaces habités.

Habiter ce n’est pas seulement se loger, c’est aussi prendre conscience d’un paysage et d’un territoire, c’est réfléchir à faire avec ce qui existe déjà, ce qui est déjà bâti et aménagé, c’est participer à l’élaboration de son cadre de vie et à la culture qui s’anime autour, c’est enfin et avant tout rêver d’un cadre de vie autre, porteur de mieux-être.
Installations, maquettes, fresques, témoignages, vidéos, photographies, croquis et collages illustrent dans cette exposition la diversité des approches de celles et ceux
qui pensent notre cadre de vie. Cette production émane de rencontres entre habitants,
architectes, photographes, urbanistes, paysagistes et artistes et fait naître ainsi de nouveaux horizons. Elle offre à voir des visions riches tantôt construites, tantôt
esquissées, tantôt ancrées dans le réel, tantôt utopiques.
Chaque sujet de ce florilège est délicatement composé, c’est-à-dire mis en scène, afin de faire parler l’architecture et d’inspirer chaque visiteur.teuse sur ce thème.

Œuvres présentées :

ÎLOT
auteur : agence d’architecture MODLOCQ

LA CITÉ EN JEUX

auteur : témoignages habitants

​LA CITÉ D’OR
auteur : consortium TERRE

HOME, SWEET WORLD!
auteurs : False Mirror Office

 

​STRATÉGIES PANDÉMIQUES
auteur : PHILIPPE KOEUNE

(E)autrement
auteur : Agence d’architecture Martiat-Durnez

JE SUIS EAU
auteur : Paola Viganò

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo
bottom of page