© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

Les résidences européennes d'architectes et de dessinateurs France-Belgique

Quand la BD rencontre l'archi !

mai - septembre . 2019

La résidence européenne d’architectes et d’auteur de bandes dessinées se structure autour d’une collaboration entre deux pays, deux communes et deux équipes résidentes - une Française et une Belge francophone - partageant une culture et des approches d’aménagement du territoire différenciées. La résidence propose d’aborder la question de l’architecture du XXIe siècle vécue au quotidien. Elle fait l’objet d’un travail commun sur la représentation et la mise en récit visuel de l’espace bâti contemporain au travers du média bande dessinée. Les résidents questionneront le territoire, ses usages, ses figures fantasmées, ou non, les enjeux environnementaux, l’architecture contemporaine, la relation ville/campagne et le phénomène de métropolisation. 

 

Les résidents seront accueillis à Walcourt, ville belge de 18 000 habitants située en région wallonne dans la Province de Namur, à proximité directe de Charleroi en voie de «métropolisation». Le centre urbain se caractérise par un patrimoine bâti médiéval. Non loin de la gare, à la confluence des deux rivières et dans un endroit charnière entre la ville haute historique et la ville basse au passé industriel, se développe un nouveau quartier, constituant un enjeu important pour la commune.

Et à Saint-Jean-de-Boiseau, qui fait partie des 24 communes de la métropole Nantaise. Le renouvellement urbain a été assuré au fil des années par une extension sur l’espace agricole.

Cependant, l’architecture contemporaine initiée récemment par l’équipe municipale sur quelques opérations référentes, définit un cadre de vie renouvelé qui cherche à révéler l’identité paysagère communale.

Ils seront en immersion, en habitant et travaillant sur place.

___

ANNE LEDROIT - ERIC VALETTE - VRIGINIE PIEGEON FORMENT L’ÉQUIPE BELGE

Ils en proposeront une lecture délicate, co-construite, attentive aux formes bâties et non-bâties, aux identités véhiculées, aux modalités d’appropriations, aux envies et aux imaginaires...

En toile de fond, ils valoriseront le fleuve, expérience forte et universelle. Le fleuve comme un ailleurs, porteur de fantasme, d’idée de voyage, de danger aussi. 

Le cours d’eau comme un lien qui unit les deux villages retenus pour ce programme. Walcourt, en Belgique, étant situé à la confluence de deux rivières.

Au fil du temps, l’équipe utilisera la marche, les cartes et le dessin pour produire une idée du lieu et mettre en valeur ses composants les plus sensibles.

L’équipe résidente belge a été sélectionnée à l’issu d’un appel diffusé du 11 janvier au 15 février 2019. Cet appel s’adressait aux architectes, architectes du paysage, urbaniste associé à un bédéiste, détenteurs d’un diplôme délivré par une institution d’enseignement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

___

ETIENNE DUVAL & JEAN CHAUVELOT FORMENT L’ÉQUIPE FRANÇAISE

Ils se rencontrent à Metz en 2012 et s’apprivoisent instantanément, alors qu’ils collaborent rapidement sur de petits projets audiovisuels, l’envie de travailler ensemble sur un projet plus important se fait sentir. 

Etienne est architecte, il vit et travaille à Luxembourg. Il y fonde le YO studio en 2018. Autant intéressé par l’architecture que la communication, il met au centre des ses préoccupations l’interaction avec les autres humains - ou des humains entre eux.

Jean est auteur de bandes-dessinées, né à Donjeux en Haute-Marne, il vit et travaille à Paris. Malgré la réalité terriblement monacale de sa profession, il s’avère être un animal extrêmement social, et partage l’obsession d’Etienne pour les gens. 

Dans ces métiers d’ermites, les occasions d’aller au devant des autres humains se font rares, c’est pourquoi l’idée d’aller en rencontrer à domicile les met en joie; les rencontrer et les raconter.

L’équipe résidente française a été sélectionnée à l’issu d’un appel national diffusé du 20 décembre 2018 au 30 janvier 2019.

Cet appel s’adressait aux architectes et diplômés d’État en architecture, accompagnés d’un auteur de bandes dessinées. 

___

LE DISPOSITIF DES 10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE

En 2019, 10 Maisons de l’architecture membres du Réseau des maisons de l’architecture proposent 10 résidences d’architectes en France. Sélectionnées à la suite d’un appel à candidature lancé nationalement fin 2018, les équipes s’installeront dans les lieux de résidence pendant 6 semaines de Mars à Septembre 2019. 

Cette première résidence européenne d’architectes et d’auteurs de bandes dessinées Franco Belge intègre ce dispositif national soutenu par le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la culture.

___

 

LES PARTENAIRES

Une résidence co-produite par Wallonie Bruxelles Architectures & la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, dans le cadre des «10 résidences d’architectes en France».

 

Soutenue par la Caisse des Dépôts Mécénat , le Réseau des maisons de l'architecture, la DRAC des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la Ville de Saint-Jean-de-Boiseau, le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire.