Musée national Georges Clemenceau

Mouilleron-saint-Germain, Vendée 

2018

TITAN

Notre travail est guidé par le désir de redéfinir

la relation entre l’art de bâtir et l’humain, de révéler la beauté de l’existant au travers de projets contextualisés et de cultiver l’empathie, tout en parvenant à un point d’équilibre entre esthétique

et éthique. L’humain est au centre de notre travail,

en tant qu’acteur plutôt qu’observateur.

 

À nos yeux, un projet n’est pas une architecture immobile, permanente et unique,

mais une intervention nécessairement personnelle au sein d’un territoire. C’est cette singularité que nous poursuivons en créant des expériences spatiales et émotionnelles sur-mesure.

 

Attention au détail, harmonie des matériaux, justesse de la ligne, notre sensibilité aiguë pour le fait-main se retrouve ainsi dans les bâtiments que nous construisons, quelle que soit leur taille.

Nous sommes convaincus en effet que ce sont

les qualités intrinsèques d’une intervention qui lui permettent de durer, de devenir résiliente et, plus encore, de faire advenir la beauté

TITAN

La maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds se transforme en musée, rappelant sa vie publique et dévoilant aux visiteurs des aspects plus privés.

Le projet naît de son lieu, respectant la structure historique.

 

Offrant une approche narrative neuve, l’intervention architecturale ouvre les lieux au grand public et à de nouveaux usages, sans gommer pour autant leur fonction d’origine.

Le projet intervient sur la forme et la façade du bâtiment ancien de façon très contemporaine.

 

Le traitement d’ensemble maintient, tant dans la composition générale que la muséographie, les caractères traditionnel et domestique d’origine. 

La ville et sa présence ne sont pas absentes du développement du musée.

Pour nouer des relations avec la communauté, la ferme adjacente est reconstruite : peuvent ainsi être abrités de nouveaux usages événementiels tels que concerts, projections et expositions. Le jardin, l’un des éléments phares du projet, est remanié pour s’intégrer au schéma général. Il s’articule au musée Clemenceau-de-Lattre voisin.

 

Au-delà des nouvelles opportunités programmatiques qu’elles offrent, la ferme et le jardin témoignent de l’attachement de Clemenceau aux arts et à la nature, et permettent aux visiteurs de découvrir son univers culturel personnel. Elles évoquent également les jardins que Clemenceau avait élaborés et plantés avec Claude Monet.

 

Le musée explore une nouvelle façon d’associer art et architecture, tirant parti de leurs

défis propres et dévoilant aux visiteurs la substance réelle du bâtiment. Par son traitement

muséographique accessible, il offre une lecture neuve de l’histoire de Clemenceau, en prise avec le temps présent.

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo