© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

STUDIO DIESE, LAURÉAT DE LA RÉSIDENCE PÉDAGOGIQUE & NUMÉRIQUE D'ARCHITECTES

March 7, 2018

ARCHITECTURE NUMÉRIQUE & NON STANDARD

QUARTIER BOTTIÈRE PIN-SEC À NANTES

 

 

 

Le Studio Dièse – Atelier d’Altérations Urbaines

est un collectif regroupant architectes, urbanistes et designers autour de projets investissant et croisant les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art dans leurs dimensions culturelles, sociales et politiques.
Chaque projet produisant une situation de travail particulière, le collectif travail à géométrie variable en fonction des problématiques de conception et de productions qu’ils nécessitent, et s’associe à d’autres personnes venus des champs du paysage, de l’art, du
graphisme.

Engagé depuis 2014 dans une démarche expérimentale de productions et de rencontres sur le territoires habités, le collectif travaille à différents échelles (de l’action ponctuelle au territoire), dans différentes temporalités (de l’intervention éphémère aux processus au long court de
mutations urbaines) et différents formats (installations, performances, recherche/actions, interventions architecturales et urbaines), pour produire des situations ludiques et critiques où émerge et se développe la fabrique ordinaire des territoires, dans la perspective de déplacer les relations entre architectes et usagers, habitants...

En agissant dans l’espace public, nous voulons inscrire chaque intervention dans son territoire, pour initier et écrire de nouvelles relations entre réel et imaginaire, concret et utopie, individus et collectifs.

 

 

 

 

LA THÉMATIQUE
Cette résidence propose de développer un nouveau récit de territoire à l’aide des outils numériques.
Les résidents devront engager les habitants autour d’un projet de coopération. Pour cela ils travailleront avec à des élèves et leurs enseignants de cycle 3 (CM1, CM2), trois écoles élémentaires du quartier Bottière Pin Sec. C

es trois écoles présentent des architectures spécifiques et définissent trois positions sur le territoire.
Grâce à des outils pédagogiques et numériques proposés lors de séances en classe, les enfants interrogeront la représentation qu’ils ont de l’architecture et du paysage et développeront leurs connaissances numériques.

Cette création partagée donnera lieu à un récit qui permettra d’affirmer ou de révéler les qualités du territoire, de rendre visible ce qui n’est pas visible.
Suite à cette coopération, les résidents devront s’emparer du nouveau récit développé en classe et proposer une nouvelle lecture du territoire à l’aide d’outils numériques.

 

LE TERRITOIRE D’ACCUEIL
La bottière - Pin sec, situé à l’Est de Nantes, à 15 mn du centre-ville est une citée d’habitat social
d’une superficie de 46 ha caractéristique des années 60- 70.
A l’échelle de Nantes métropole, il est le quartier le plus vulnérable de l’agglomération. Le quartier peut cependant s’appuyer sur la création d’équipements récents et structurants et sur des relations de proximité
avec son environnement (éco-quartier Bottière Chesnais, centre-ville, zones d’activité périphérique, tramway…). Le quartier est scindé en deux secteurs composés d’ilots, d’espaces publics conséquents mais surdimensionnés et peu qualifiés, d’un patrimoine paysager et de deux pôles commerciaux.
Son absence de centralité et les commerces en déclins ne favorisent pas le vivre ensemble.

 

LES CONDITIONS D’ACCUEIL
Lieu d’hébergement & de travail Nantes Métropole Habitat met à disposition un lieu de résidence, la Maison YHNOVA maison prototype construite en impression 3D quartier Bottière-Pin sec.
Située au coeur du quartier, à proximité des écoles, elle constitue une vitrine de la résidence.

 

Calendrier de la résidence
6 semaines de résidence,
réparties d’avril à juin 2018
2 semaines - Rencontre avec tous les acteurs, habitants, écoles, mise en place des ateliers et autres outils nécessaires,
2 semaines - Développement du projet pédagogique, architectural et numérique,
2 semaines - Mise en forme finale – restitution publique

 

Moyens mis en œuvre
Montant de l’indemnité de résidence : 10 000 €
Montant du budget de production : 5 000 €

 

LES ACTEURS

 

ÉCOLE URBAIN LE VERRIER
Antoine Benaych, Directeur
Clément Sevestre, Enseignant en CM1/CM2

 

ÉCOLE BOTTIÈRE
M. Mady, Directeur
Christelle Papaux, Enseignante en CM1

 

ÉCOLE JULIEN GRACQ
M. Ledru, Directeur
Claudie Le Boudec, Enseignante en CM1/CM2
Marie-Laure Meignat, Enseignante en CM1/CM2
Yann Abherve Gueguen, Enseignant en CM1/CM2


Anita Morineau, Conseillère pédagogique académie Nantes II

 

ÉQUIPE DE QUARTIER
Anne Delsol & Dominique Garcion,
Chargées de quartier Doulon Bottière

 

MAISON YHNOVA
Luc Stephan, directeur innovation de Nantes métropole habitat, représentant de l’équipe de maîtrise d’ouvrage de la maison Yhnova construite en 3D, lieu de résidence.

Benoît Furet, Université de Nantes, Responsable cellule de compétence «Robotique et Procédés», représentant de l’équipe de maîtrise d’ouvrage de la maison Yhnova construite en 3D, lieu de résidence.

TICA architectes & urbanistes, architectes de la maison Yhnova construite en 3D.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W