© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

UNDA, (RÉ)HABITER LE FLEUVE

November 20, 2018

Une exposition à découvrir à la Grande Galerie de la Maison de l'architecture.

Une publication en préparation, lancement public courant Janvier 2019.

 

« Un équipage de onze personnes décide de descendre le fleuve Unda. Ce fleuve qui mêle les eaux de la Loire et
du Saint-Laurent, traverse un paysage fictif au sein duquel différents récits s’élaborent, faisant émerger les enjeux
liés aux milieux des eaux.»


ADHOC architectes . Aman Iwan . collectif mit . Vlan paysages

 

LA RÉSIDENCE


Dans le cadre de la résidence d’architecture et de paysage (Ré)Habiter le fleuve à l’initiative des Maisons de l’architecture des Pays de la Loire et du Québec, quatre agences et collectifs français et québecois se rencontrent.
L’équipe résidente rassemblée lors d’une première phase à Montréal en octobre, a initié un travail de recherche et s’est retrouvée en novembre à Nantes pour une démarche de production collective au sein de la Grande Galerie de la Maison de l’Architecture.
Pour ce temps de production, les résidents intègrent un espace encore occupé : une installation immersive en échafaudage présente les photographies de Brice Pelleschi, photographe et membre du collectif EXYZT.
Les résidents choisissent d’activer l’installation en l’adaptant à leurs besoins : la structure, ôtée de ses photographies, devient la base vie de la résidence, accueillant couchages, espace de restauration et supports de création, prolongeant ainsi la proposition d’EXYZT d’expérimenter un dispositif in-situ.
___


LE PROCESSUS


Afin d’aborder ce que peut signifier aujourd’hui «Habiter le fleuve», le processus de recherche-création qui a pris la forme du milieu fictif «Unda», interroge la compréhension du milieu terrestre à travers le milieu de l’eau sous des formats multiples d’exploration, d’étude et de production de situations.

Cette méthodologie où recherche et création se nourrissent l’une l’autre dans le même mouvement, pousse, à partir des situations réelles des milieux propres aux deux fleuves, à une exploration en «fleuvitoire». Unda invite à se défaire d’une lecture duale des réalités du fleuve-territoire et à penser de façon inventive et attentive les rapports à la terre, au fleuve, à la ville, à l’eau, à ce qu’est «habiter».
____


LE DISPOSITIF DES 10 RÉSIDENCES D'ARCHITECTES EN FRANCE


En 2018, huit Maisons de l’architecture membres du Réseau des maisons de l’architecture proposent 10 résidences d’architectes en France. Ces expérimentations à ciel ouvert ambitionnent de révéler des paysages, réveiller les liens entre les acteurs des territoires et habitants, activer des lieux et y initier des projets. Sélectionnées à la suite d’un appel à candidature lancé nationalement fin 2017, les équipes se sont installées dans les lieux de résidence pendant 6 semaines.
Ce 3e volet des résidences métropolitaines internationales d’architectes de coopération Nantes - Montréal intègre ce dispositif national.

____

 

LES PARTENAIRES

 

 

Une résidence co-produite par la Maison de l'architecture du Québec - MAQ & la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, dans le cadre des «10 résidences d’architectes en France».

 

Soutenue par la Caisse des Dépôts, le Réseau des maisons de l'architecture, la Ministère de la Culture des Pays de la Loire Ministère de la Culture, le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Nantes Métropole, Nantes, La Loire et Nous et L'Institut Français.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W