© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

APPEL À ARCHITECTES EN PAYS DE LA LOIRE

December 19, 2018

Carte blanche à une agence d'architecture

Grande Galerie . de Mai à Juillet 2019

 

Nous appelons les agences des Pays de la Loire intéressées par ce dispositif à nous transmettre leur candidature pour le 30 janvier 2019

Créée en 2004, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de
recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture. Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public.


Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays de la Loire.

 

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace d’exposition et de rencontre conçu en vitrine urbaine. Elle fédère autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.

 

C’est dans cette dynamique que la Maison régionale de l’architecture propose depuis deux ans un dispositif de valorisation des agences d’architectes de son territoire, appelé « Carte de blanche ».
Ce dispositif propose à une agence d’architecture exerçant en Pays de la Loire, de valoriser ses réalisations et son écriture architecturale sous la forme d’une exposition. Il s’agit d’une rétrospective dont la forme (scénographie) et le contenu doit révéler l’approche personnelle de l’agence d’architecture.
Présentée dans la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture, vitrine urbaine au cœur du quartier de la création, cette exposition est conçue par l’agence qui a en charge son économie, en collaboration avec l’équipe de la Maison régionale de l’architecture.
Ce temps fort se veut être un outil de valorisation pour l’agence d’architecture, de communication auprès des acteurs de l’aménagement du territoire et de médiation auprès du grand public. Autour de cet évènement pourront être organiser des temps forts hors les murs permettant de contextualiser la production de l’agence dans le territoire : visite de chantier ou d’opérations livrées, conférence etc...
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire met à disposition la Grande Galerie et accompagne l’agence dans la réalisation et la production.

 

Nous appelons les agences des Pays de la Loire intéressées par ce dispositif à nous transmettre leur candidature pour le 30 janvier 2019 :


- Une note d’intention A4 recto verso
- Une esquisse de scénographie (plan dwg à la demande )
- Un budget prévisionnel (document type à télécharger ici )
- Un book avec présentation de l’agence et de ses références

 

contact@maisonarchitecture.org

 
 
TÉLÉCHARGEZ L'APPEL À ARCHITECTES
 
 

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W