© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

RDV DE L'ARCHITECTURE . LABO UTILE #69 . Frédéric Druot . Mardi 12 Mars

March 7, 2019

« ARCHITECTURES EN REVOLUTION »


Le nouveau cycle de conférences des « rendez-vous de l’architecture », coorganisé par le Lieu Unique, l’école nationale d’architecture  de Nantes et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, « architectures en révolution » interrogera les cycles que chaque bâtiment porte intrinsèquement. Il sera question de recyclage, d’auto-construction, de réemploi, de ressources disponibles, des nouveaux modes d’habiter mais aussi de la puissance performantielle du design et de l’architecture dès lors que la conception intègre leur potentiel « circulaire ».
Enzio Manzoni avait proposé des hypothèses théoriques dans son livre « matière de l’invention », autour des matériaux intelligents conçus spécialement pour absorber de nombreuses évolutions et transformations sur plusieurs échelles de temps.
Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, dans un mouvement circulaire allant de la conception de ses composants, de sa matérialité, à la création d’un environnement. Quel serait l’impact des technologies dans l’invention d’une artificialité qui sur le modèle de la nature, ferait sa « révolution » ?

 

 

 

MARDI 12 MARS. 18h30 . LIEU UNIQUE

 

" Ah dit-elle, ici les lapins ont des ailes "

 

Architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux en 1984.

 

Il fonde à Bordeaux en 1987 avec quelques amis architectes l’agence d’architecture Epinard Bleu, 

qui deviendra l’une des jeunes agences cultes de l’architecture française des années 90. 

 

Les thèmes et les échelles d’études sont libres, les champs disciplinaires s’entrecroisent, le design, la musique, la mode, l’urbanisme, l’architecture sont des prétextes aux plaisirs de la recherche et des réalisations guidées par l’idée de projet.

L’agence obtiendra en 1990 les “Albums de le jeune architecture”.

 

Création à Paris en 1991 de l’agence  FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE

Très investi sur le thème « logements neufs supplémentaires » aux côtés d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, il a notamment participé à la transformation de la tour Bois le Prêtre  qui a obtenu le prix Équerre d’Argent en 2011.

 

Fonde et anime les plateformes de recherche  en architecture et en urbanisme de l’école d’architecture de Sao Paulo Escola da Cidade et de l’école catholique de Santiago du Chili.

 

Enseigne en 2018 à l’EPFL Lausanne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W