© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

RÉSIDENCE EUROPÉENNE D'ARCHITECTES ET DE DESSINATEURS FRANCE - BELGIQUE

July 4, 2019

10 RÉSIDENCES D'ARCHITECTES  | France-Belgique

Quand la BD rencontre l'archi !
Saint-Jean-De-Boiseau & Walcourt 

 

 

Anne Ledroit, architecte, Eric Valette, artiste, & Virginie Pigeon, paysagiste constituent l'équipe Belge.

Ils en proposeront une lecture délicate, co-construite, attentive aux formes bâties et non-bâties, aux identités véhiculées, aux modalités d’appropriations, aux envies et aux imaginaires...
En toile de fond, ils valoriseront le fleuve, expérience forte et universelle. Le fleuve comme un ailleurs, porteur de fantasme, d’idée de voyage, de danger aussi. 
Le cours d’eau, comme un lien qui unit les deux villages retenus pour ce programme ; Walcourt, en Belgique, approché par l’équipe nantaise, étant situé à la confluence de deux rivières.
Au fil du temps, l’équipe utilisera la marche, les cartes et le dessin pour produire une idée du lieu et mettre en valeur ses composants les plus sensibles.

 

___

 

Etienne Duval architecte et Jean Chauvelot illustrateur de bande dessinée constituent l'équipe Française.
Ils se rencontrent à Metz en 2012 et s’apprivoisent instantanément, alors qu’ils collaborent rapidement sur de petits projets audiovisuels, l’envie de travailler ensemble sur un projet plus important se fait sentir. Etienne est architecte, il vit et travaille à Luxembourg. Il y fonde le YO studio en 2018. 

Autant intéressé par l’architecture que la communication, il met au centre des ses préoccupations l’interaction avec les autres humains - ou des humains entre eux.

Jean est auteur de bandes-dessinées, né à Donjeux en Haute-Marne, il vit et travaille à Paris. 
Malgré la réalité terriblement monacale de sa profession, il s’avère être un animal extrêmement social, et partage l’obsession d’Etienne pour les gens. 
Dans ces métiers d’ermites, les occasions d’aller au devant des autres humains se font rares, c’est pourquoi l’idée d’aller en rencontrer à domicile les met en joie; les rencontrer et les raconter.

 

 

La résidence se déroulera de Mai à Septembre prochain.

 

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

SUIVRE LA RÉSIDENCE EN TEMPS RÉEL 
 

 

___

 

Cette résidence de coopération internationale proposée par la Maison de l'Architecture des Pays de la Loire (La Grande Galerie) & WBArchitectures - Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel est l'une des 10 résidences d'architectes en France & en Belgique portées le Réseau des maisons de l'architecture et ses partenaires, le Mécénat de la Caisse des Dépôts, leConseil national de l'Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W