© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

RDV DE L'ARCHITECTURE . LABO UTILE #70 . KARBON' architecture & urbanisme . Mardi 30 Avril

April 11, 2019

« ARCHITECTURES EN REVOLUTION »


Le nouveau cycle de conférences des « rendez-vous de l’architecture », coorganisé par le Lieu Unique, l’école nationale d’architecture  de Nantes et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, « architectures en révolution » interrogera les cycles que chaque bâtiment porte intrinsèquement. Il sera question de recyclage, d’auto-construction, de réemploi, de ressources disponibles, des nouveaux modes d’habiter mais aussi de la puissance performantielle du design et de l’architecture dès lors que la conception intègre leur potentiel « circulaire ».
Enzio Manzoni avait proposé des hypothèses théoriques dans son livre « matière de l’invention », autour des matériaux intelligents conçus spécialement pour absorber de nombreuses évolutions et transformations sur plusieurs échelles de temps.
Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, dans un mouvement circulaire allant de la conception de ses composants, de sa matérialité, à la création d’un environnement. Quel serait l’impact des technologies dans l’invention d’une artificialité qui sur le modèle de la nature, ferait sa « révolution » ?

 

 

 

MARDI 30 AVRIL. 18h30 . LIEU UNIQUE

 

" Cheminements "
Matthieu Delatte & Jean Garcin

Karbon' est une coopérative bruxelloise active depuis 10 ans.

La pratique de l’agence se veut résolument engagée et place l’habitant au centre de la transformation de la ville, du paysage et de l’architecture.
Notre travail s’ancre dans la pratique.
Loin des recettes toutes faites, chaque projet est l’occasion de questionner le plaisir d’habiter et de réinterpréter la mise en oeuvre des matériaux.
Cette expérimentation est riche en apprentissage et le point de départ de la transmission.

Nous développons une recherche permanente autour de l’impact environnemental de la construction, à même de porter une réflexion architecturale intégrée qui se fonde sur des choix techniques pertinents et sensibles.

À la nécessité de réduire la consommation énergétique, nous avons élargi la réflexion à la juste économie de moyens, aux bilans environnementaux des matériaux déployés, ainsi qu’à l’obsolescence de la technique installée

http://karbon.be/

Photographie © Giulia Frigerio

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W