© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo - Black Circle

RÉSIDENCE D'ARCHITECTES À VOCATION PÉDAGOGIQUE

March 27, 2020

QUARTIER BOTTIÈRE PIN-SEC À NANTES

Programme National pour la Rénovation Urbaine

 

Accompagner les enfants et plus largement les habitants dans la mutation et la transformation de leur quartier grâce aux leviers suivants :

 

Questionner les modes et les outils de renouvellement urbain à travers le vécu des enfants/habitants ; 

• Porter un regard attentif sur l’environnement de l’école, les parcours et les usages des enfants dans leur quartier et l’espace public; 

• Accompagner les enfants et leurs familles dans la transformation et les bouleversements provoqués par la démolition de leurs espaces du quotidien;

• Engager des processus partagés et collaboratifs entre les écoles et les différents territoires qui leur sont associés.

 

 

L'atelier que nous proposons en 2020 entre dans le prolongement de la résidence.

 

Après s'être attaché à la cour d’école, espace de jeux et d'apprentissage du vivre ensemble, la résidence s’intéressera aux bouleversements de l'environnement quotidien des enfants.

Il met en dynamique une classe et son enseignant (Madame Christelle Papaux) de l'école primaire la Bottière, avec les associations, les élèves, les parents d'élèves, l'équipe et les habitants du quartier dans une dynamique qui cherche à appréhender les enjeux du

renouvellement urbain et de réaménagement des espaces publics et habités qui se mettent en place depuis 4 ans dans le quartier.

Pour cela, l'atelier initie les élèves du cycle 3 CM1/CM2 à l'architecture et à l'aménagement urbain, pour mener un projet de création plastique et numérique.

Un travail en trois séquences d’ateliers prendra l'environnement de l'école et plus largement le quartier comme objet et comme support de manipulation.

Dans le cadre du projet urbain, le groupe scolaire Urbain le Verrier voisin, verra ses équipements évoluer et son architecture se transformer. L'environnement proche de l'école de la Bottière sera également traité avec une connexion au cordon boisé. Plus largement les enfants verront leurs espaces du quotidien bouleversés, passant parfois par des démolitions, des changements de

trajets et de pratiques.

Cette année les résidents s’attacheront à renforcer les liens déjà activés, entre et avec les acteurs du territoire ; à établir des transmissions entre l’élève, sa famille et ses proches ; travailler de façon plus étroite avec les professionnels de l’aménagement du quartier et travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour leur permettre de s’approprier la thématique en dehors des temps d’atelier.

La valeur transdisciplinaire de l’architecture est au coeur de cette résidence.

 

L'atelier sera mené par les deux architectes acteurs de la résidence de 2018.

Photo JF_Fayolle

 

La Maison de l'architecture les accompagne dans la planification, l'organisation et la production.

Elle fournit le matériel, mets en réseau les architectes et les différents partenaires opérationnels.

L'équipe de quartier constitue un relais primordial sur place et accompagne les intervenants dans leur quotidien. Elle facilite la mise en lien avec les associations et acteurs locaux.

L'enseignant travaille étroitement avec les architectes dans l'élaboration des séances en classes et les différentes séquences de restitutions.

Le directeur d’établissement accompagne les architectes dans l'organisation des temps forts dans l'école et mets en relation les architectes avec les associations de parents d’élèves.

Nantes Métropole aménagement et la direction du développement urbain relient les intervenants au projet urbain.

 

La résidence est soutenue par 

 

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W