"Imaginons l'habitat périurbain de demain"
UNE DÉMARCHE COLLECTIVE POUR DÉVELOPPER DE NOUVELLES FAÇONS D’HABITER DANS LE PÉRIURBAIN ENTRE NANTES ET SAINT-NAZAIRE
Nantes Saint-Nazaire connaît une forte croissance démographique notamment dans les communes périurbaines.
Pour accueillir 150 000 nouveaux habitants à horizon 2030, la production de logements s’organise sur le territoire, encadrée par les documents d’urbanisme.
Les élus chargés d’établir ces règles via le Schéma de cohérence territoriale ont fait le constat de difficultés à adapter l’offre aux besoins évolutifs des populations. Soucieux de répondre aux besoins non-satisfaits et aux enjeux de transition énergétique et écologique, le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire lance un appel à projets à destination des opérateurs, la Maison de l'architecture lance un appel à destination des architectes, pour réaliser 4 projets d’habitat périurbain expérimentaux sur des fonciers maîtrisés à Blain, Brains, Malville et Trignac.
Cette démarche cherche à définir de nouvelles typologies d’habitat collectif en phase avec les enjeux du territoire péri-urbain.
Le cadrage des expérimentations s’est fondé sur le travail de différents partenaires : – un atelier citoyen ayant défini les critères de qualité des logements – un groupe de professionnels de l’aménagement ayant témoigné sur les problématiques opérationnelles à dépasser pour diversifier l’offre périurbaine – un conseil programmatique et opérationnel ayant conduit une étude du marché et des conditions de réalisation des opérations – une enquête de définition des besoins auprès des agents immobiliers et des communes d’expérimentation.
Plusieurs « duos » opérateur/architecte ont été constitués sur chaque site via deux appels à projets lancés en octobre 2018, en concertation avec les différents intervenants, afin de permettre une diversité des points de vue et propositions programmatiques et architecturales à exprimer dans le cadre de la démarche.
Après une phase de travail programmatique et opérationnelle débutée en janvier 2019, chacun des duos porteurs de projet/architectes sélectionnés a proposé des projets innovants, avec l’appui des services techniques de chaque commune et intercommunalité, du Pôle métropolitain et de ses partenaires. Les élus de chaque site d’expérimentation ont sélectionné les 4 projets lauréats en juin 2019.
Les projets entrent désormais en phase opérationnelle et chaque équipe sélectionnée est en discussion avec les communes et intercommunalités compétentes pour trouver des solutions aux contraintes techniques et réglementaires différentes selon les sites.
Le Pôle Métropolitain et la Maison de l'architecture ont mis en place, à destination des équipes, un programme d'accompagnement juridique, technique, économique et architectural, sous forme de workshop collectif, ainsi que des temps d'échanges et de débats, afin de faire monter en puissance chacun projet, de partager les expériences et des ouvrir le débat sur de nouvelles typologies d’habitat collectif.