RÉSIDENCE D'ARCHITECTES À VOCATION PÉDAGOGIQUE

QUARTIER BOTTIÈRE PIN-SEC À NANTES

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Accompagner les enfants et plus largement les habitants dans la mutation et la transformation de leur quartier grâce aux leviers suivants :

Questionner les modes et les outils de renouvellement urbain à travers le vécu des enfants/habitants ;

• Porter un regard attentif sur l’environnement de l’école, les parcours et les usages des enfants dans leur quartier et l’espace public;

• Accompagner les enfants et leurs familles dans la transformation et les bouleversements provoqués par la démolition de leurs espaces du quotidien;

• Engager des processus partagés et collaboratifs entre les écoles et les différents territoires qui leur sont associés.



En janvier 2020, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire confie à Guillaume Barnavon et Denis Brochard une résidence d’architectes à vocation pédagogique dans le quartier Bottière Pin-sec à Nantes.


Dans le cadre du projet de rénovation urbaine porté par l’agence nationale pour la rénovation urbaine, et pour accompagner les enfants dans la mutation et la transformation de leur quartier, cette action culturelle a pour objectif d’initier les élèves à la

pratique de l’architecture et à de l’aménagement urbain en menant un projet de création plastique.


En parcourant ce livret, vous trouverez ici un aperçu de la créativité et du travail mis en oeuvre par les élèves de la classe de CM1-CM2 de Christelle Papaux, enseignante à l’école élémentaire la Bottière.


Cet objet est un panorama des ateliers et des exercices réalisés pendant la résidence. On y parle de trajets, de lieux d’interêts, de relevés et d’enquête, de programmation, d’usages, de maquettes et de récits d’espace intérieur. Il représente la mémoire de ce moment partagé tous ensemble, l’aventure d’une production en commun.



Résidence pédagogique Bottière©GBarna
.
Download • 34.87MB


©JF Fayolle


_____

Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire .

Soutenue par la Ville de Nantes, Nantes Métropole Aménagement et la Direction régionale des affaires culturelles.


  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W