LABO UTILE #75 . João Luis Carrilho DA GRAÇA . Portugal

March 10, 2020

MARDI 17 MARS. 18h30 . LE LIEU UNIQUE 

 

João Luis Carrilho DA GRAÇA

 

 

"Avec force ou subtilité, ils se pénètrent, se dépassent. Le désir d’affirmer, l’amour de ce qui est, s’entretuent":

"comme si un nerf cousait toutes les parties poignantes et sauvages de la chair".

Herberto Helder

 

L’attention portée par l’architecte João Luís Carrilho da Graça sur son environnement, empreinte de cette profonde ambivalence, se révèle par le constant désir d’esquisser au coeur d’un paysage les contours d‘un “parcours archéologique, entre les intérieurs extérieurs et les extérieurs intérieurs", entre la fugacité d’une idée et la permanence d’un contexte.

Au travers d’une recherche consciente et passionnée son oeuvre peut se lire comme la concrétion d’une culture proche, immédiate, inhérente au milieu, et d’une connaissance profonde, silencieuse, s’éveillant au contact des lieux comme la réminiscence d’une sensation retrouvée.

 

___

 

João Luis Carrilho da Graça,  vit et travaille à Lisbonne. Il est né en 1952 à Portalegre au Portugal et a été diplômé de l'École des Beaux-Arts de Lisbonne en 1977. Il œuvre depuis sur différents champs au service de l’architecture.

 

Parallèlement à son travail de praticien dans son agence de Lisbonne, il poursuit depuis plusieurs années une carrière de conférencier associée à une activité d’enseignant à la Faculté d'Architecture de l'Université de Lisbonne, dont il est docteur honoris causa, mais aussi au sein d’Universités ou écoles d’Architecture en Navarre, Italie et aux États Unis.

 

Sa production architecturale est faite de volumes simples, rigoureux et travaillés, elle fait en outre montre d’un savoir-faire mêlant mémoire et contemporanéité.

 

À ce titre, son oeuvre a été distinguée par de nombreuses récompenses au plan international. En France,  João Luis Carrilho da Graça a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2010) et a reçu la Médaille de l'Académie d'Architecture, Paris (2012).

 

 

www.carrilhodagraca.pt

 

_____________________________________

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

Mardi 07 avril 2020

Jérôme CHENAL (Suisse-Afrique) 

 

 

 Jérôme Chenal est docteur en sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, architecte et urbaniste. 

Ses recherches — en Suisse et en Afrique principalement — questionnent les relations entre transformations spatiales et mutations sociales, entre architecture et modes de vie, entre planification urbaine et pratiques de la rue. Sa thèse de doctorat, intitulée Urbanisation, planification urbaine et modèles de ville en Afrique de l’Ouest.

 

Jeux et enjeux de l’espace public, donne une vision originale de la ville africaine aujourd’hui, mettant en tension un modèle de planification historique, international, colonial et global de la ville avec une analyse fines des enjeux et des dynamiques sociales et spatiales de l’espace public. Pour cela, il travail également sur le développement de nouvelles méthodes de recherches urbaines, grâce, notamment, à l’expérimentation photographique — anthropologie visuelle — sur l’espace public.

 

Parallèlement à son activité de chercheur, il travaille comme urbaniste sur des projets urbains dans lesquels il expérimente l’application des résultats scientifiques. Il a notamment participé à l’élaboration des schémas directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Nouakchott (Mauritanie) et de la ville de N’Djamena (Tchad), ainsi qu’à de nombreux projets d’aménagement local en Suisse.

 

 

 

 

 

  VOIR OU REVOIR LES CONFÉRENCES PASSÉES   

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo