JEU URBAIN & CULTURE CRÉATIVE

Résidence d'architectes à Laval en Mayenne

Cette résidence est une action de territoire ayant pour objectif d’accompagner par un projet culturel, les citoyens et acteurs locaux dans les transitions architecturales, urbaines, économiques et culturelles de la ville de Laval.

L’équipe résidente

La résidence identifie l’architecte pour sa capacité d’analyse, de compréhension du territoire et de ses acteurs, sa capacité à révéler les potentialités autour d’un projet global et fédérateur. Il est le moteur de la résidence.

Le professionnel associé vient accompagner la démarche de l’architecte et la compléter grâce à sa compétence extérieure, qui relève ici des arts visuels.

Noël Picaper est un jeune architecte français basé à Strasbourg.

Après avoir travaillé pour Junya Ishigami à Tokyo et pour l’AUC à Paris, il décide en 2019 de créer Onomiau.

Onomiau est une association libérale d’architectes s’intéressant aux espaces expérimentaux et aux fictions architecturales. Onomiau tente de développer une architecture ludique et narrative répondant à des problématiques contextuelles à différentes échelles.

Marion Jamault est illustratrice et réalisatrice de films d’animation.

Après des études de montage à l’Institut National de l’audiovisuel (INA), elle se forme au cinéma d’animation au sein du Diplôme des métiers d’arts de Clermont Ferrand puis à l’école supérieur des arts visuel de La Cambre à Bruxelles. À travers ses créations graphiques, elle expérimente une esthétique ludique, colorée et géométrique.

_____

Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne, la Ville de Laval et l’Action Coeur de Ville.

Soutenue par la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne, la DRAC et la Région des Pays de la Loire.

Dans le cadre du dispositif Résidences d’architectes en France 2020, porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

communiqué de presse

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo