top of page

CHÂTEAU VIVANT !

Installation architecturale • livre animé • ateliers pédagogiques en Mayenne


« Château Vivant ! » est une exploration des formes et des figures qui constituent l’architecture du Château de Laval, mise en oeuvre par Noël Picaper, architecte, et Marion Jamault, illustratrice, dans le cadre d’une résidence d’architecture menée à Laval en 2022-2023.

Monument historique et écrin du Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers, le Vieux Château se signale par la silhouette emblématique de son donjon, phare de la cité visible depuis tous les quartiers de la ville.

Pour révéler cette la dimension doublement iconique du monument, une installation architecturale a été présentée dans la cour du Château d’octobre 2022 à janvier 2023, puis à la Maison des Projets de Saint-Nicolas, Place Mettmann, en février- mars 2023.

Associé au pavillon, un livret animé conçu par Marion Jamault met en scène un atlas de formes issues d’une observation attentive et croisée de l’architecture du site et de la collection d’art naïf et des arts singuliers qu’il abrite.


Installation architecturale, atlas des formes et normographe constituent les supports d’un programme de visites, d’échanges et d’ateliers réalisé au fil de l’année scolaire 2022-2023, dans le cadre d’une résidence axée sur le quartier Saint-Nicolas, pour initier les scolaires du cycle CM1-CM2 et tous les habitants du quartier à une démarche de découverte sensible de leur cadre de vie en renouvellement.


photographies © Hélène Boissel-Arrieta & Marion Jamault


____________


Action mise en oeuvre avec la participation de la Ville de Laval, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Mayenne et de la Maison régionale de l’architecture, dans le cadre du Projet de Renouvellement de Laval Saint-Nicolas et du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de Laval.


Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, du Contrat de Ville de Laval, du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire), de la Région des Pays de la Loire et du Conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire.






Comments


  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page