CHÂTEAU VIVANT !

Installation architecturale - livre animé & ateliers pédagogiques en Mayenne

Cour du Vieux-Château de Laval, Place de la Trémoille, 53000 Laval



Dans le cadre d’une résidence d’architecture menée à Laval en 2022-2023,

Noël Picaper, architecte et Marion Jamault, illustratrice, initient la manifestation « Château Vivant ! ».


Une architecture

Monument historique emblématique de la ville, le Château de Laval est aussi l’écrin du Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers. Pour révéler cette dimension doublement iconique, une installation architecturale prend place dans la cour du monument jusqu’en janvier.

Ce pavillon fonctionne comme un petit château mettant en lumière par divers subterfuges spatiaux les récits oubliés ainsi que le patrimoine historique environnant. Sa forme, son échelle et sa matérialité interrogent le visiteur quant à son rapport au donjon, véritable phare dans la cité.

© Noël Picaper


Un livre


Associé au pavillon, un livret animé met en scène un atlas de formes issues d’une observation attentive et croisée de l’architecture du site et de la collection d’art naïf et des arts singuliers qu’il abrite. Fortement inspiré des personnages présents dans la collection du musée, ce leporello ouvre un nouvel imaginaire, initie à l’architecture, et prend vie sous la forme d’un normographe invitant enfants et adultes à une manipulation libre et initie des figures symboliques.


© Marion Jamault

Des ateliers pédagogiques


L’installation architecturale et la boîte à outils constituent les supports d’un programme de visites, d’échanges et d’ateliers qui se prolongera en 2023 par une résidence dans le quartier Saint-Nicolas de Laval, pour initier les scolaires et tous les habitants du quartier à une démarche de découverte sensible de leur cadre de vie en renouvellement. Cet ensemble d’actions est animé par le binôme de créateurs en résidence ainsi que les médiateurs du service patrimoine et du Musée. Il est mis en œuvre avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.




____________

La résidence est produite par la ville de Laval, en partenariat avec la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne,

dans le cadre du Projet de Renouvellement de Laval Saint-Nicolas et du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de Laval.

L’action reçoit le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts, du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Région des Pays de la Loire et du Conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire.




  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W