top of page

UN BRUIT DEUX RIVIÈRES

S’intéresser aux territoires submersibles à travers une exploration sonore de l’espace en Sarthe


Cette résidence d’architecture initie une démarche culturelle et sensible autour de l’espace sonore que génère la vie humaine, industrielle, quotidienne et naturelle. L’objectif est d’ouvrir le regard sur les rivières, d’en appréhender les dimensions écologiques, urbaines et esthétiques.


L'expérimentation s’inscrit dans la continuité de l’expertise locale dans le domaine de l’acoustique et de la programmation culturelle associée et notamment de la biennale internationale du son «Le Mans Sonore».

Suites aux épisodes traumatisant qu’ont été les inondations, les résidentes souhaitent renouer le dialogue et se positionner comme médiatrices entre la Sarthe et l’Huisne d’un côté, et les habitants d’Heuzé, Sable d’Or et Patis Saint Lazare de l’autre.

Au travers d’expériences sonores partagées avec le grand public, elles ont souhaité exprimer collectivement les différentes manières de représenter les richesses et dangers de ces rivières (atelier bruitage, carte sensible, balades urbaines).

À partir de cette matière, le parcours sonore et ludique sur les berges de la Sarthe et de l’Huisne propose de renouveler notre écoute des cours d’eau, au sens propre comme au figuré.


L'ensemble de cette démarche a été conduite par Yasmine Hrimeche, diplômée en architecture & Éléonore Mallo, ingénieure du son et bruiteuse.


photographies © Yasmine Hrimeche & Éléonore Mallo


____________


Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec la Fabrique – rêves de ville. En partenariat avec le CAUE de la Sarthe, l’Association des Architectes de la Sarthe, L’école supérieure d’art et de design de Tours-Angers-Le Mans, l’Association de Défense des Sinistré et de Protection des Quartiers Inondables Soutenue par la ville du Mans et le Mans Métropole, la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et le Conseil régional de l'ordre des architectes. Dans le cadre du dispositif Résidences d’architectes en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

Ont collaboré à cette action, les étudiants de l'école supérieure d’art et de design de Tours-Angers-Le Mans







Comments


  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page