FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
TRAIT POUR TRAIT // BARTO+BARTO
Clotilde et Bernard Barto
Maison de l'architecture des Pays de la Loire
À l’occasion du Voyage à Nantes, la Maison de l’architecture propose une immersion dans l’œuvre singulière et foisonnante de Bernard et Clotilde Barto, figures incontournables de la scène architecturale nantaise contemporaine des 40 dernières années.
Artiste et psycho-pathologiste de formation, leur production construite et dessinée témoigne d’un dialogue intime et exigeant avec la ville et son fleuve.
Maquettes, prototypes, ready-made, dessins, collages, pliages… l’exposition invite le visiteur à découvrir le travail de ce couple iconoclaste et son énergie créative.
Du cours des 50-Otages au Sillon de Bretagne, cette lecture inédite de leur œuvre met en évidence des liens et des correspondances entre des réalisations faisant aujourd’hui partie intégrante du quotidien des nantais et des projets moins connus, souvent restés au stade de l’esquisse.
De l’Hôtel la Pérouse à la passerelle Schoelcher, en passant par les portiques de verre de la rue Crébillon, les obsessions demeurent, les références insistent et le processus projectuel s’affirme dans la répétition.
Avec leur manière, exclusive, de fonctionner à deux, pour rester au plus près de leur sujet, pour tenir la cohérence de leurs projets, les Barto ont marqué la ville de leur empreinte.
___
Cette exposition est initiée et produite par la Maison de l’architecture, sous la direction de Marc-Antoine Durand, architecte, éditeur et maître de conférences. Elle a été conçue en étroite collaboration avec Clotilde Barto et les archives municipales de Nantes que nous remercions. Remerciements au collectif PLAN5 et à la bibliothèque de l’ensa Nantes.
___
L’exposition reçoit le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil régional de l’ordre des architectes, du Réseau des maisons de l’architecture, du département de Loire Atlantique, du Voyage à Nantes, de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et de l’ensemble des membres bienfaiteurs et adhérents de la Maison régionale de l’architecture.
___
INFORMATIONS
Entrée Gratuite
Maison de l’architecture des Pays de la Loire
28 rue Fouré 44000 NANTES
du 28 juin au 27 septembre
u 28.06 au 08.09 : 7J7, 14h00-19h00
du 09.09 au 27.09 : du mardi au vendredi 14h-17h30, le jeudi jusqu'à 20h00
dans le cadre du Voyage à Nantes
___
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Edition par la Maison de l’architecture d’une carte retraçant un parcours à la rencontre des œuvres des architectes.
Visites de l’Hôtel la Pérouse
RENCONTRE
Jeudi 26 septembre à 18h
Bernard et Clotilde Barto sont des figures incontournables de la scène architecturale nantaise à travers leur production et leur enseignement dans les écoles d’architecture.
La Maison de l’architecture souhaite questionner l’influence qu’a pu exercer le duo sur leurs contemporains et la jeune génération d’architectes.
Avec Philippe Bataille, Philippe Barré, Marc-Antoine Durand, Xavier Fouquet, Nicole Garo, Stéphane Guedon, Agnès Lambot, Gaëlle Peneau, Bruno Plisson, Romain Rousseau, Phillippe Ruault.
Discussion animée par Jean-Louis Violeau


ITINÉRANCE DE L’EXPOSITION
Exposition présentée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette du 04 octobre au 24 octobre
Soirée inaugurale le 03 octobre
Cette exposition est proposée à L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette qui l’accepte.
L’exposition est alors augmentée des projets parisiens des architectes Barto+Barto.
___
Avec le soutien de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris - La Villette

