© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

LES RENDEZ-VOUS DE L'ARCHITECTURE

Organisées par le lieu unique, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, et la Maison régionale de l’architecture, ces conférences visent à rendre accessible la culture architecturale à un large public.

SAISON 2019-2020.

LES MONDES DE L'ARCHITECTURE

De nombreux architectes à travers le monde sont fascinés par le travail de l’architecte égyptien Hassan Fathy. Lors de son voyage à Assouan en 1941, il découvre les savoirs faire locaux et surtout la splendeur des villages nubiens, il est alors convaincu que les matériaux et les méthodes traditionnelles de paysans égyptiens conviennent tout à fait aux architectes modernes : « pas la moindre trace du pauvre entassement du village égyptien habituel, mais des maisons hautes, simples, proprement couvertes d’une voûte de briques, chaque entrée décorée individuellement de merveilleux claustra moulés et découpés dans la boue... c’était une vision de l’architecture avant la chute : avant que l’argent, l’industrie, l’envie et le snobismes n’aient coupé l’architecture de ses vraies racines dans la nature »

Le village emblématique de Gourna dont il entreprit la mise en œuvre avec les habitants et les artisans locaux apporta la preuve au reste du monde que l’on pouvait construire des lieux puissants pour le peuple, grâce à leur génie « un paysan ne parle jamais d’art, il le fait » dit-il.

Cette ode au vernaculaire est aussi une réflexion sur une autre manière d’envisager le monde contemporain. Cette nouvelle attitude pour penser les modes de construire et d’habiter, très active chez de nombreux architectes des quatre continents sera le cœur du sujet qu’aborderont les invités du cycle de conférences « les autres mondes de l’architecture ».

SAISON 2018-2019.

ARCHITECTURES EN RÉVOLUTION

Le nouveau cycle de conférences des « rendez-vous de l’architecture », co-organisé par le Lieu Unique, l’école nationale d’architecture et la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, « architectures en révolution » interrogera les cycles que chaque bâtiment porte intrinsèquement. Il sera question de recyclage, d’auto-construction, de réemploi, de ressources disponibles, des nouveaux modes d’habiter mais aussi de la puissance performantielle du design et de l’architecture dès lors que la conception intègre leur potentiel « circulaire ».

 

Enzio Manzoni avait proposé des hypothèses théoriques dans son livre « matière de l’invention », autour des matériaux intelligents conçus spécialement pour absorber de nombreuses évolutions et transformations sur plusieurs échelles de temps. Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, dans un mouvement circulaire allant de la conception de ses composants, de sa matérialité, à la création d’un environnement. Quelle serait l’impact des technologies dans l’invention d’une artificialité qui sur le modèle de la nature, ferait sa « révolution » ?

SAISON 2017-2018.

RURAL(E) ARCHITECTURES

Les rendez-vous de l'architecture explorent cette année les mutations et les enjeux des architectures non métropolitaines, de l'utopie Morrissienne à Rural Studio: de nombreuses expérimentations se sont confrontées à la dimension productive
(alimentation, emploi, production...), la dimension environnementale (biodiversité, ressources naturelles, recyclage,...), la dimension patrimoniale (l'art des jardins, le paysage...), la dimension péri-urbaine (architecture résidentielle, étalement urbain, transport,...) et les dimensions sociale et politique.

 

Les auteurs (architectes, géographes, sociologues, journalistes, écrivains, artistes…) se sont emparés de ces questions fondamentales que ce nouveau cycle propose de développer.