© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

le projet

Créée en 2004, la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire a pour mission de développer la diffusion, la promotion, la création et la production d'évènements liés à l'architecture, le paysage, l'urbanisme, et l'art auprès d'un large public, tous âges et catégories socio-professionnelles confondus,  en partenariat avec les structures existantes dans le domaine - École nationale supérieure d'architecture de Nantes, écoles d'art, Ardepa, Maison de l'Architecture du Paysage et des Territoires (Angers) et les 5 CAUE de la région.

Afin de diversifier son public, elle travaille également avec les structures culturelles de la région, telles que le Lieu Unique, le Voyage à Nantes, le centre culturel européen, Cosmopolis, Angers Nantes Opéra...

La Maison de l'architecture est implantée sur l'Île de Nantes, au sein du quartier de la création. A proximité de l'école d'architecture, de la Fabrique (lieu des musiques actuelles) et du Hangar à Bananes, elle est au cœur d'un pôle culturel dynamique.
Elle est également un centre de ressources d'informations. Elle fonctionne avec l'aide des institutions, des collectivités territoriales, du Club Partenaires et des cotisations de ses adhérents.

Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents les rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les 32 maisons de l'architecture du Réseau et d'autres organismes en France et à l'étranger, afin d'offrir à son public un horizon toujours plus large.

La Maison régionale de l'architecture détient un savoir-faire pour l'organisation d'événements divers : débats, conférences, expositions, visites, ateliers pédagogiques, festivals, émissions de radio et animation d'un club de partenaires. Elle peut intervenir à la demande d'autres structures comme prestataire de services. Elle communique avec la presse professionnelle, la PQR, la radio et les télévisions locales.

Chaque trimestre elle diffuse largement par courrier et mise à disposition dans divers lieux publics son journal "Platforms" co-écrit avec le Conseil régional de l'ordre des architectes et l'Ardepa.

 

L’équipe


Marie SEVERE PINSON - chargée de projets

Le conseil d’administration

CLAUDE PUAUD - Président, Architecte

PASCAL FOURRIER - Vice Président, Architecte

GAELLE PENEAU - Vice Présidente, Architecte

BENOIT DESVAUX - Vice Président, Architecte

ERIC DRODELOT - Trésorier, Architecte

LUC STEFAN - Secrétaire, directeur innovation Nantes Métropole Habitat

JEAN-CHARLES HAUMONT - Secrétaire adjoint, Architecte

PHILIPPE MARTIAL  - Architecte, Président du CROA des Pays De La Loire

ANNIE LEBEAUPIN SAINT-M'LEUX  - Architecte, Vice-présidente du CROA des Pays De La Loire

JEAN-MARIE LEPINAY - Architecte

JEAN-MARIE POUSSEUR - Philosophe

AURÉLIEN LEPOUTRE - Architecte

JACQUES BOUCHETON - Architecte

GRICHA BOURBOUZE - Architecte

ANTOINE MABIRE - Architecte

PATRICK MOREUIL - Architecte

PATRICIA BUCK - Responsable Expositions Lieu Unique

STEPHANE BOIS - Directeur du Pôle Métropolitain Nantes - Saint-Nazaire
 

Le réseau des maisons de l’architecture

 

Le Réseau et ses 32 Maisons de l’Architecture occupent une place bien spécifique dans le paysage national de la médiation architecturale et urbaine. Que ce soit par des expositions, des débats, des visites, des actions pédagogiques, des voyages, des ateliers ou des publications, les maisons de l’architecture affichent une nette volonté de proximité avec « l’usager d’architecture » et le citoyen.

Attentif aux projets développés par tous les partenaires de la diffusion de la culture architecturale en France, le Réseau se positionne aussi à présent au niveau européen. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et s’implique dans des projets et actions d’envergure nationale, transfrontalière et européenne.

Le Réseau et les Maisons de l’Architecture fonctionnent grâce à l’engagement de leurs membres et à des partenariats publics et privés. Ils bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil National de l'Ordre des Architectes.