Le projet

Centre culturel d'architecture, la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales de son territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture.

Implantée sur l’île de Nantes, un site expérimental de mixité urbaine, elle s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions, afin d’apporter une contribution utile à la définition de l’architecture comme activité d’intérêt public.

 

Ses intentions s’articulent autour de quatre grands axes :

 

Diffuser la culture architecturale patrimoniale et contemporaine par toutes initiatives et pour tout public ; 

 

Être un lieu de sensibilisation, d'information, d'échange et de réflexion auprès de tout public et des acteurs des territoires dans les domaines du paysage et de l’architecture ; 

 

Susciter ou réaliser toute action permettant de comprendre comment l’architecture et le paysage sont des outils d’inclusion sociale et environnementale ;

 

Fédérer, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire porte un engagement d’intérêt général, culturel, éducatif et artistique, autour des politiques publiques et des enjeux majeurs de société tels que : les territoires en transition aussi bien urbains, ruraux que périurbains, le tourisme alternatif, l'architecture contemporaine remarquable etc...

À travers ses actions, l'association positionne les architectes comme des acteurs culturels et économiques, porteurs d'une responsabilité sociale et environnementale. 

 

Pour cela, elle structure son activité autour d'actions aussi bien culturelles, qu’opérationnelles, qui convoquent architecture et autres disciplines : 

 

Résidences d’architectes, Expositions, Visites de chantier, Actions pédagogiques, Conférences, Organisation de prix, Accompagnement de dispositifs innovants, Publications écrites et audiovisuelles etc.… 

 

Elle partage son savoir-faire au sein du Réseau des maisons de l’architecture et auprès d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son public un horizon toujours plus large.   

 

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire anime la Grande Galerie, espace d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine.

 

L’équipe


Marie SÉVÈRE - chargée de projets

Le conseil d’administration

Co-président François DUSSAUX – Architecte

Co-président Sylvain LERAYS – Associé au sein de l’agence GPAA 

 

Vice présidente Sylvanie GRÉE – Paysagiste concepteur-urbaniste 

 

Co-trésorier Guillaume COLBOC – Architecte

Co-trésorier Delphine AUVIGNE – Ingénieur 

Co-secrétaire Elfi ROINSARD – Architecte 

Co-secrétaire François GOULET – Architecte 

Marjolaine BICHET – Architecte 

Tristan BRISARD – Architecte 

Pascal FOURRIER – Architecte 
Jean-Charles HAUMONT – Architecte et expert de justice 

Rémi HERSANT – Architecte et urbaniste 

Jean-Marie LEPINAY – Architecte 
Inès LESTANG – Architecte 

Gaëlle PÉNEAU – Architecte honoraire

Claude PUAUD – Architecte 

Anaïs ROHFRITSH – directrice adjointe du CAUE de la Mayenne

Gustavo SILVA-NICOLETTI – Architecte 

Luc STEPHAN – directeur Innovation Nantes Métropole Habitat 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo