CONFÉRENCE

L'architecture des années 80' 90', quel héritage pour la ville ? Jeudi 14 Avril à 18h30 à la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire.


L'architecture des années 80' 90', quel héritage pour la ville ?

Quel héritage architectural et urbain les années 1990 ont-elles laissé à l’architecture française ? Que se passe-t-il entre la «fin» annoncée des grands projets de Mitterand en 1989, fêtée en parade lors des festivités du bicentenaire de la Révolution Française, et la création du Palmarès de la réhabilitation par le ministère de la culture en 2000 ?

Le champ est vaste tant le regard sur cette période de notre histoire encore très proche et peu explorée par le champ de la Recherche, manifeste avant tout de la grande accélération de la fabrique de la ville depuis lors.


Sans pour autant chercher à légitimer un certain pluralisme ou une certaine singularité, cette conférence propose d’aller au-delà des querelles stylistiques sur des architectures souvent perçues comme (trop) plurielles, pour mieux placer les enjeux de gouvernance, de positionnement symbolique par rapport à la commande, de médiatisation de la ville et de progrès durable, dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

_____


Avec Christine Hoarau-Beauval, historienne de l'architecture.


Historienne de la ville contemporaine et auteure de livres sur les sujets d'architecture et d'urbanisme,

Christine Hoarau-Beauval assoit son expertise au sein de l'équipe du Pavillon de l'Arsenal (Centre d'information et d'exposition d'architecture et d'urbanisme de Paris), pendant une dizaine d'années.


Depuis 2014, elle transmet sa passion lors de conférences et séminaires, aux professionnels : architectes, maîtres d'ouvrages, politiques, étudiants, grandes institutions françaises, ainsi qu'à des personnalités éminentes venues de tous les pays.


Elle est également, Vice-Présidente de l'association AMO, et Membre de l'atelier "Philosophie des Territoires" de Thierry Paquot.

Cet évènement est proposé dans le cadre de l'exposition des maquettes de Joël Constant.

En entrée libre et gratuite.

_____


L'art de représenter l'architecture en maquette, hommage à Joël Constant EXPOSITION DU 07 AVRIL AU 04 MAI du lundi au vendredi de 10h à 18h, et la samedi de 13h à 18h (fermée exceptionnellement le 16 Avril) VERNISSAGE LE 14 AVRIL VISITES COMMENTÉES les mercredis et vendredis à 16h et 17h.







  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W