JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

BALADE
SAMEDI 16 SEPTEMBRE de 14H30 à 17h30
Sentiers de Ville - Mutations
Promenade en vélo à travers Nantes, à la découverte de lieux industriels réhabilités
Le Sentier de Ville " Mutations" met en dialogue une sélection d'architectures ligériennes remarquables, au fil d'un récit commun qui dynamise la mémoire collective nantaise, sur la question de la mutation du patrimoine industriel. De l'ancienne Manufacture des Tabacs à la micro-brasserie Little Atlantique Brewery, récemment réhabilitée, en passant par le célèbre Lieu Unique et l'emblématique Hangar à Bananes, elle vous mènes à travers la ville, au fil de son histoire.
Inscription obligatoire, prévoir son vélo et 1€ pour l'achat de la carte.

photographie © Philippe Ruault
VISITE & EXPO
SAMEDI 16 & DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
Palais de Justice de Nantes
Choisi en 1993 lors d’un concours d’Architecture, le projet du Palais de Justice conçu par l’architecte Jean Nouvel a été livré en 2000. Toute l’architecture de cette imposant parallélépipède noir fait référence aux valeurs profondes de la justice : rigueur, transparence, grandeur, austérité, fermeté, rationalité …
L’architecte, tout en réinterprétant les codes de l’architecture néoclassique du XIXème, livre sur le quai de la Loire, un bâtiment contemporain puisant ses références aussi bien du coté du mouvement du Bauhaus, que de la peinture «
noir-lumière » du peintre Pierre Soulage. L’imposante façade de colonnes noires fait face au quai de la fosse, et s’inscrit
dans l’histoire nantaise et dans celui du passé industriel de l’île, là ou les anciens Chantiers Dubigeon ont définitivement fermés après avoir mis à l'eau l'un des derniers navire, le Bougainville en 1986. Achevé, l'édifice surprend ou choque les nantais provoquant un débat comme l’ont fait d’autres projets innovants avant lui.

Commentaires