top of page

Les champs du Lude, les chants du Loir

Résidence de paysage au Lude, dans la Sarthe




Anourak Visouthivong

Paysagiste-plasticienne & Statisticienne


Nadège Abadie

Réalisatrice & Photographe


Sont lauréates de la résidence de paysage au Lude.


_____


Récolter le geste et la parole


Le Lude, c’est le château mais aussi la rivière sur laquelle il se figure, autour de laquelle ludois et ludoises habitent.

Le Loir, contenu dans le bassin versant homonyme de la Loire, se révèle à l’inverse « une rivière discrète, presque secrète ».

Voici le début du récit.


Le Loir a façonné les paysages villageois où le quotidien se révèle. Sur sa rive, l’industrie laitière, papetière, textile côtoient le bourg, le château, des feuillus. Aujourd’hui une friche, de nouveaux lotissements, une ancienne voie ferrée devenue promenade plantée, la transition est déjà en cours.


De quelles façons le paysage Ludois nous apparaîtra? Quels récits peuvent surgir?


Ainsi, deux pratiquantes de l’image, Anourak Visouthivong, Paysagiste, et Nadège Abadie, Réalisatrice, participeront à la fabrication de ce récit. Le duo se propose de récolter le geste et la parole habitante, vivante, selon différents champs \ʃɑ̃\.

Du pied à la bouche, du lit mineur à la plaine cultivée, de "demain" à "il était une fois", elles manipuleront les matières du Lude et du Loir dans la perspective d’un court-métrage, pour dessiner, activer les formes de ce paysage façonné.



_____


Cette action est produite par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire, en partenariat avec la ville du Lude, avec le soutien du département de la Sarthe, la Direction régionale des affaires culturelles et le conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire.




  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page