RENCONTRE LITTÉRAIRE

Une histoire des gares en France, par Bertrand Lemoine.


Samedi 7 Mai à 16h dans la Grande Galerie

de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire


______


Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tout à tour du néo-classicisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.

______


avec Bertrand Lemoine,

architecte et historien, auteur de l'ouvrage aux éditions Archibooks.


Bertrand Lemoine est architecte DPLG, ingénieur diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, et titulaire d'un doctorat en IIIe cycle de l'Université de Paris-Sorbonne en Histoire de Paris.

Il est directeur de recherche honoraire au CNRS et a été directeur général de l'Atelier International du Grand Paris et président de l'Académie d'Architecture.

C'est un spécialiste de l'histoire et de l'actualité de l'architecture, de la construction, de la ville et du patrimoine aux 19e et 20e siècles, en particulier de Paris et du Grand Paris.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur ces thèmes (le dernier paru: Une histoire des gares en France, Archibooks, 2022) et de plusieurs centaines d'articles. Il est actuellement consultant sur les questions architecturales, urbaines, numériques et énergétiques.


______


Une histoire des gares en France


Cet ouvrage sur l'histoire des gares en France couvre la période qui va des origines du chemin de fer et des gares jusqu'à aujourd'hui. Il est centré sur la France, avec des références à certaines gares étrangères, notamment britanniques et s'efforce de replacer le développement des gares dans la perspective de l'extraordinaire essor des différents réseaux ferroviaires au 19ème et début du 20ème siècles et dans leur contexte urbain toujours particulier.


L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Mais la gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.


À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares de France, Bertrand Lemoine croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.


L'ouvrage : 404 pages, plus de 600 illustrations.

Broché, 260 x 205 mm.

Éditions Archibooks. 28 €


______


Rencontre littéraire organisée par la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire,

17 rue la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes


Dans le cadre de notre librairie en partenariat avec la Librairie Volume - architecture • urbanisme • paysage,

47 rue Notre-Dame-de-Nazareth , 75003 Paris, www.librairievolume.fr




  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W