RENCONTRE LITTÉRAIRE / PERFORMANCE

Lundi 11 avril à 18h30 à ASKIP


La Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire et les éditions Rhizome vous invitent pour une rencontre littéraire et une performance autour de deux ouvrages : Dans l'architecture et Souvenirs d'un port qui n'existe pas.

Celle-ci aura lieu au Café Askip de l’École des Beaux-Arts.

_____



Rhizome,

Après deux années pandémiques, Rhizome revient en Europe pour le lancement de la publication "Dans l'architecture", un texte poétique à 4 mains écrit par Nicolas Tardy et Chantal Neveu, produit lors d'une co-résidence à Rhizome au Québec et à la Maison de la Poésie à Nantes.


Évoquant la façon dont nous sommes immergés dans l'architecture et de ce que cela induit comme rapport aux corps et à diverses représentations, la publication sera présentée lors d'une lecture-performance par les auteur.es et l'artiste sonore Meriol Lehmann.



Dans l’architecture, est un texte écrit indistinctement par Chantal Neveu (Montréal) et Nicolas Tardy (Marseille) via un logiciel d’écriture collaborative, puis achevé grâce à une résidence à la Maison de la poésie de Nantes en octobre 2017.

En novembre 2017, une résidence à Rhizome, en collaboration avec l’artiste audio Mériol Lehmann (Québec) et en partenariat avec Avatar (centre d’artistes en art audio et électronique), a permis d’en tirer une voie performance intégrant les arts audio.


_____


L'occasion d'établir un dialogue avec Souvenirs d'un port qui n'existe pas, par François Turcot et Tangui Robert, une fiction graphique autour de l'imaginaire des Villes-Ports de Nantes et Montréal, co-éditée par les Maisons de l'architecture des Pays de la Loire et du Québec et des éditions Sur la Crête.


Le livre appelle une mise en récit de l’espace portuaire: territoire habité, rêvé, revendiqué, aux architectures remarquables. Trois personnages – une employée du port de Montréal, un architecte naval et un entomologiste – sont les principaux protagonistes de cette fiction. Leurs regards spécifiques et leurs impressions partagées autour de différents sites questionnent l’identité d’une Ville-Port projetée.


_____


ASKIP

Géré par un trio composé de Pauline Gompertz, Louise Guerre - artistes diplômées des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire - ainsi que l'artiste Jonathan Marinier, Askip est un lieu qui tente le pari d’un combiné « 3 en 1 » : lieu d'exposition, café associatif et laverie automatique. La programmation d'Askip se veut rythmée, riche et diverse : se côtoient expositions, concerts de musiques actuelles, projections de films d’artistes, tables rondes, performances, sorties de revues et dj-sets.


De par ses usages, Askip renoue avec la tradition des lavoirs d’antan qui, au-delà de leur utilité, étaient des vecteurs de liens sociaux, de rencontres et d’échanges.



Communiqué_Nantes_vf
.pdf
Download PDF • 544KB


Cet évènement est proposé dans le cadre du lancement de la publication "Dans l'architecture" par les éditions Rhizome, en partenariat avec la Maison de l'architecture des Pays de la Loire, et ASKIP.

Lien vers l'évènement

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W