TERRITOIRES INONDABLES & ESPACES SONORES

Résidence d'architecture au Mans, en Sarthe.

6 semaines de résidence du 21 Mai au 15 Octobre 2022.


Cette résidence est une action de territoire ayant pour objectif d’accompagner par un projet culturel, les citoyens et acteurs locaux dans les transitions architecturales, urbaines, économiques et culturelles de la ville du Mans.


https://unbruitdeuxriviere.wixsite.com/unbruitdeuxrivieres



Située à la confluence de la Sarthe et de l’Huisne, la ville du Mans est identifiée en 2012 comme un territoire donnant lieu à une stratégie locale de gestion du risque d’inondation et à un plan de prévention associé. Particulièrement affectée par une crue lente en 1995 due à des précipitations conséquentes, la population du Mans s’est mobilisée et les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’ouvrages de protection.

Une culture du risque s'est installée, générant une barrière physique entre l'espace naturel fluvial et les manceaux-mancelles.

Les quartiers Olivier Heuzé, Pâtis Saint-Lazare et Sables d’Or sont situés précisément à la confluence des deux rivières. À l’écart du centre-ville, ils se sont développés autour d’une activité industrielle, artisanale et tertiaire qui tend à muter. Ils accueillent un habitat individuel dense générant une vie de quartier singulière. Animé par les rivières qui le traversent, le site compose entre naturalité et risque, où les rives, propices à la ânerie, forment aussi barricades, derrières lesquelles on s’isole et se protège.


Cette résidence d'architecture s'intéresse aux territoires submersibles à travers une exploration sonore de l'espace.


Le territoire choisi réunit plusieurs problématiques contemporaines majeurs, constituant ainsi un secteur à fort potentiel pour la ville du Mans. Enclavé par un espace naturel sensible et des axes routiers-ferroviaires structurants, le site vit au rythme des effets sonores que génère son occupation, sa vie habitante, mais aussi sa morphologie, ses espaces minéraux, paysagers ou aquatiques comme résonateurs.

Les résidents révèleront les richesses et potentiels qui font de ce quartier un territoire singulier et fédèreront les habitant.es autour des enjeux qui l’anime.


La résidence proposera, sur des lieux et des temps clés de la vie du site, des activités, installations sensibles ou expérimentations, mobilisant des outils de médiation sonores et attractifs, à destinations des habitant.es, acteurs et actrices du territoire.

_____


L'équipe résidente


Yasmine Hrimeche, diplômée d'état en architecture et Éléonore Mallo, ingénieure du son et bruiteuse.

La résidence identifie l’architecte pour sa capacité d’analyse, de compréhension du territoire et de ses acteurs, sa capacité à révéler les potentialités autour d’un projet global et fédérateur. Il est le moteur de la résidence.

Le professionnel associé vient accompagner la démarche de l’architecte et la compléter grâce à sa compétence extérieure, qui relève ici des arts sonores. Cette expertise s'inscrit dans la continuité de l'expertise locale dans le domaine de l'acoustique et de la programmation culturelle associée et notamment de la biennale internationale du son "Le Mans Sonore".


Yasmine et Eléonore se sont rencontrées à l’occasion d’un stage d’instruments à cordes durant leur adolescence à Laval, l’une pratiquait l’alto et l’autre le violon. L’une architecte urbaniste et l’autre ingénieur du son et bruiteuse, elles partagent plusieurs centres d’intérêt et notamment une envie commune d’aborder leurs professions et passions dans des pratiques transversales ouvrant l’horizon de leurs expériences. Elles ont développé chacune au l de leurs parcours une sensibilité à l’usage des lieux, à leur organisation culturelle et géographique. Yasmine par le biais de ses études et de son attrait pour l’architecture et l’urbanisme, Eléonore dans une optique sonore et photographique. Eléonore est mue par un attrait au paysage, à la représentation et l’expression d’un espace par le son et l’image. Yasmine se passionne pour l’espace public dans ses dimensions politique et esthétique.


_____

Déroulé de la résidence


Lors de la résidence, leur objectif est d’ouvrir notre regard sur les rivières, d’en appréhender les dimensions écologiques, urbaines et esthétiques. Suites aux épisodes traumatisant qu’ont été les inondations, elles souhaitent renouer le dialogue et se positionner comme médiatrices entre la Sarthe et l’Huisne d’un côté, et les habitants d’Heuzé, Sable d’Or et Patis Saint Lazare de l’autre. Au travers d'expériences sonores partagées avec le grand public, elles souhaitent exprimer collectivement les différentes manières de représenter les richesses et dangers de ces rivières (atelier bruitage, carte sensible, balades urbaines). A partir de cette matière, elles créeront pour la fin de l’été 2022 un parcours sonore et ludique sur les berges de la Sarthe et de l’Huisne. Ainsi, elles proposent de renouveler notre écoute des cours d’eau, au sens propre comme au figuré.


Session 1: REPÉRAGE _ du 21 au 27 Mai 2022

Installation à la Fabrique, découverte et arpentage du périmètre, rencontres et prises de contacts, mise en place d'outils de suivi et de communication


Session 2 : EXPLORATION SENSIBLE _ du 22 Juin au 5 Juillet 2022

Ateliers de bruitage in-situ, balades, cartographie sensible, enregistrements, créations sonores et de paysages, séances d'écoutes...


Session 3 : SYNTHÈSE _ du 22 au 28 Août 2022

Création à l'atelier et phase test du parcours sonore


Session 4 : RESTITUTION _ du 12 au 18 Septembre et du 10 au 18 Octobre 2022

Écriture du mode d'emploi et diffusion du parcours sonore


_____


Pour les suivre


le blog de la résidence : https://unbruitdeuxriviere.wixsite.com/unbruitdeuxrivieres

instagram : @unbruitdeuxrivieres

mail : unbruitdeuxrivieres@gmail.com

Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec le Mans Métropole - La Fabrique, rêves de ville, la ville du Mans, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe et l'association des architectes de la Sarthe. Soutenue par la Région Pays de la Loire, le Mans Métropole et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes. Dans le cadre du dispositif 10 Résidences d’architecture en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.






communiqué de presse

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W