10 résidences d'architectes en France

DÉCOUVREZ

LE SITE WEB DÉDIÉ

En 2017 le Réseau des maisons de l’architecture a initié et constitué un groupe de travail dédié aux résidences d’architectes dont le pilotage a été confié à Territoires pionniers - MA Normandie & la MA Pays de Loire.

Une première édition avec 10 « résidences d’architectes » menées en France a été lancée en 2017-2018, chacun des projets étant porté par une Maison de l’architecture (MA).

 

Fort du succès de cette 1ère édition, de la mise en action des professionnels et acteurs des territoires, et grâce aux différentes mises en commun par le Réseau et ses partenaires - notamment à l’occasion de PARI, Biennale des maisons de l’architecture organisée à Paris en novembre 2018 - ce dispositif innovant a séduit et suscité l’envie d’autres MA qui ont souhaité développer à leur tour un projet de résidence. On observe également que celles engagées dans la 1ère édition, ont souhaité vivement faire de cette action un réel marqueur de leur programmation.

 

Du fait de cet engouement général, de la qualité des projets mis en oeuvre et du fabuleux médium de médiation et de communication que sont les résidences d’architectes auprès des publics, le Réseau des maisons de l’architecture et la Caisse des Dépôts Mécénat ont reconduit leur partenariat en mettant en oeuvre une seconde édition en 2018-2019 qui a donné lieu à dix nouvelles résidences en France (5 en milieu rural, 4 en milieu urbain, une dans les espaces péri-urbains). Cette nouvelle édition reçoit le soutien du Ministère de la Culture.

 

En 2019, 125 équipes, soit plus de 250 architectes et autres professionnels (urbanistes, paysagistes, designers, plasticiens, metteur en scène…) ont répondu à l’appel à candidature avec des dossiers de grande qualité, à la hauteur des exigences du dispositif.

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo - Black Circle