FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
RENCONTRES
CONFERENCES
Les rencontres sont l’occasion d’un échange en proximité entre un auteur, un chercheur, un architecte... et le public.
Les cycles de conférences se développent souvent autour des thématiques portées par les expositions, les résidences. Elles sont également proposées selon les opportunités de l'actualité.




-
Lundi 05 mai 2025 à la Maison de l’architecture
(E)autrement
Sibrine DURNEZ & François-Xavier MARTIAT
Martiat-Durnez architectes, Liège, Belgique
dialoguent avec
Clara BERNAY
Membre de l’association des Architectes des Risques Majeurs Prestataire pour le CEPRI sur le guide technique «Le bâtiment face à l’inondation»
Le projet (E)autrement présenté dans l'exposition Ce qu'habiter veut dire, révision de l'immeuble où les architectes habitent à Liège, est l'occasion de débattre sur une question qu'ils posent : «Le fleuve pourrait-il sortir de son lit avec régularité et que le débordement soit source de qualité de vie au sein d’un quartier ?»
Leur proposition se concentre sur une démarche positive, conciliante, qui transcende le risque
pour bonifier le quotidien. "L’architecture peut-elle s’inventer et offrir une réflexion nouvelle qui illustre des valeurs de vie et de société ?
-
Mardi 27 mai 2025 à la Maison de l’architecture
EXPLORER L'ESPACE...
à travers le tarot de Marseille
PHILIPPE KŒUNE
Architecte-graphiste-cartomancien
Philippe Kœune crée un jeu de cartes autour de stratégies spatiales pandémiques. Le temps de la rencontre, il met en pratique avec le public le jeu présenté dans l'exposition Ce qu'habiter veut dire : activer les différents axes des cartes, prétexte à raconter ses expériences spatiales. Un joker peut vous sauver : l’immunité.
-
Jeudi 22 mai 2025 à la Maison de l’architecture
SUBURBAN ALTERNATIVES
FLORIAN CAMANI
MATHILDE LUGUET
Architectes - agence FCML
Florian Camani et Mathilde Luguet mettent en résonance le caractère intermédiaire de leur livre Suburban Alternatives - entre atlas de projets et textes de chercheurs français et américains spécialistes du suburbain - avec celui de leur pratique : entre architecture et urbanisme, entre médiation et préfiguration, entre périurbain et proximité, dans des zones "invisibles" : centres anciens délaissés, pavillonnaires sous pression, zones d’activités à réinventer, tissus diffus à haute densité vécue.
-
Jeudi 05 juin 2025 à l'hôtel La Pérouse
BARTO + BARTO une histoire nantaise
MARC-ANTOINE DURAND
Marc-Antoine Durand, architecte, chercheur, éditeur
Mi-roman mi-enquête, ce récit revient sur les projets importants du couple, leur manière exclusive de travailler à deux et les rencontres essentielles sans lesquelles rien ne se serait fait. Il laisse aussi une part importante à l’imaginaire des BARTO, leur rapport à l’art et surtout au cinéma. À partir d’un travail d’entretiens mené entre 2020 et 2023, et la présentation d’une exposition à la Maison de l’Architecture Pays de Loire en 2024, en collaboration avec les archives municipales de Nantes, Marc-Antoine DURAND restitue le parcours singulier et sinueux qui les a menés progressivement à l’architecture. Une rencontre ponctuée par des lectures extraites du livre.
-
Jeudi 12 juin 2025
UN LABEL POUR QUOI FAIRE?
CLARISSE DUCLOS
Historienne de l'art
REGINE PELLIGRINI
Architecte-urbaniste de l’Etat, Conseillère pour l’architecture et Correspondante Label ACR à la DRAC Pays de la Loire
présentent le rôle et le processus d’attribution du label ACR ainsi qu’un panorama des architectures labellisées et à l’étude en Pays de la Loire.
Le label Architecture Contemporaine Remarquable concerne l’architecture de moins de cent ans d’âge, non protégée au titre des monuments historiques, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.




-
Mardi 05 mars 2024 à la Maison de l’architecture
ARCHITECTES... VOS PAPIERS
Pierre HEBBELINCK
Fondateur des éditions Fourre-Tout, architecte
Après avoir créé son atelier d’architecture en 1982 à Liège, il conjugue son travail d’architecte, de conférencier et celui d’éditeur.
Nourri par son catalogue de plus de 30 ouvrages, l’architecte-éditeur nous raconte comment le livre éclaire les pratiques de l’architecture.
-
Mardi 02 avril 2024 à la Maison de l’architecture
LES ÉCRIVAINS AU SECOURS DES
ARCHITECTES
CLÉMENT RACHET
Architecte-chercheur
Exerçant en agence d’architecture, Clémentin Rachet s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’architecture et la littérature. A cet égard, il mène une thèse de doctorat nourrie par la lecture de romans contemporains dont les auteurs sont investis ou intéressés par le fait architectural et urbain.
-
Mardi 23 mai 2024 à la Maison de l’architecture
LA TRAVERSÉE DE MA BIBLIOTHEQUE
LUCAS MERLINI
Auteur de contes architecturaux, architecte
La traversée de ma bibliothèque (ed. Caryatide / Cosa Mentale, 2024) est un livre d’aventure, écrite et dessinée, de Luca Merlini qui nous emmène au plus près du processus créatif de l’architecte et du parallèle qu’il est possible de tisser avec la littérature, mettant en lumière la question du livre et son rapport intime à l’architecture.
Luca Merlini, né à Mendrisio (Suisse), est architecte diplômé de l’EPF de Zurich, il exerce dans le cadre de Merlini-Rivier architectes à Lausanne.
-
Mardi 06 juin 2024 à la Maison de l’architecture
ARCHITECTURE A LA LETTRE
UN LIEU, UN TEXTE
QUENTIN LECLERE
Architecte
Organisé depuis six ans par la Société Française des Architectes, ce concours d’écriture contribue à renouer le lien entre architecture et écriture, à raviver la conversation entre ces deux modes d’être au monde.
Louis Guedj administrateur de la SFA reviendra sur les raisons de ce Prix, alors que Quentin Leclère, architecte et lauréat de l’édition 2023 nous parlera de ses expériences d’écriture et des façons dont elles nourrissent sa pratique d’architecte.
2017-2020
LES RENDEZ-VOUS DE L'ARCHITECTURE
Organisées par le lieu unique, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, et la Maison régionale de l’architecture, ces conférences visent à rendre accessible la culture architecturale à un large public.
SAISON 2019-2020.
LES MONDES DE L'ARCHITECTURE
De nombreux architectes à travers le monde sont fascinés par le travail de l’architecte égyptien Hassan Fathy. Lors de son voyage à Assouan en 1941, il découvre les savoirs faire locaux et surtout la splendeur des villages nubiens, il est alors convaincu que les matériaux et les méthodes traditionnelles de paysans égyptiens conviennent tout à fait aux architectes modernes : « pas la moindre trace du pauvre entassement du village égyptien habituel, mais des maisons hautes, simples, proprement couvertes d’une voûte de briques, chaque entrée décorée individuellement de merveilleux claustra moulés et découpés dans la boue... c’était une vision de l’architecture avant la chute : avant que l’argent, l’industrie, l’envie et le snobismes n’aient coupé l’architecture de ses vraies racines dans la nature »
Le village emblématique de Gourna dont il entreprit la mise en œuvre avec les habitants et les artisans locaux apporta la preuve au reste du monde que l’on pouvait construire des lieux puissants pour le peuple, grâce à leur génie « un paysan ne parle jamais d’art, il le fait » dit-il.
Cette ode au vernaculaire est aussi une réflexion sur une autre manière d’envisager le monde contemporain. Cette nouvelle attitude pour penser les modes de construire et d’habiter, très active chez de nombreux architectes des quatre continents sera le cœur du sujet qu’aborderont les invités du cycle de conférences « les autres mondes de l’architecture ».
SAISON 2018-2019.
ARCHITECTURES EN RÉVOLUTION
Le nouveau cycle de conférences des « rendez-vous de l’architecture », co-organisé par le Lieu Unique, l’école nationale d’architecture et la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, « architectures en révolution » interrogera les cycles que chaque bâtiment porte intrinsèquement. Il sera question de recyclage, d’auto-construction, de réemploi, de ressources disponibles, des nouveaux modes d’habiter mais aussi de la puissance performantielle du design et de l’architecture dès lors que la conception intègre leur potentiel « circulaire ».
Enzio Manzoni avait proposé des hypothèses théoriques dans son livre « matière de l’invention », autour des matériaux intelligents conçus spécialement pour absorber de nombreuses évolutions et transformations sur plusieurs échelles de temps. Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, dans un mouvement circulaire allant de la conception de ses composants, de sa matérialité, à la création d’un environnement. Quelle serait l’impact des technologies dans l’invention d’une artificialité qui sur le modèle de la nature, ferait sa « révolution » ?
SAISON 2017-2018.
RURAL(E) ARCHITECTURES
Les rendez-vous de l'architecture explorent cette année les mutations et les enjeux des architectures non métropolitaines, de l'utopie Morrissienne à Rural Studio: de nombreuses expérimentations se sont confrontées à la dimension productive
(alimentation, emploi, production...), la dimension environnementale (biodiversité, ressources naturelles, recyclage,...), la dimension patrimoniale (l'art des jardins, le paysage...), la dimension péri-urbaine (architecture résidentielle, étalement urbain, transport,...) et les dimensions sociale et politique.
Les auteurs (architectes, géographes, sociologues, journalistes, écrivains, artistes…) se sont emparés de ces questions fondamentales que ce nouveau cycle propose de développer.



































