FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
Paysage façonné
CHAMPS DU LUDE, CHANTS DU LOIR
Le Lude en Sarthe
du 06 mai au 15 octobre 2023
La résidence de paysage est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre des professionnels et des habitants, sur un territoire et dans un contexte donné. La démarche propose une expérience sensible et collective d’observation du paysage Ludois, de la façon de le bâtir, de s’y installer afin d’en définir l’identité. Elle s’articule au projet de revitalisation de territoire initié par la commune.
LE TERRITOIRE D'ACCUEIL
Situé dans le sud du département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, le Lude fait partie de la communauté de communes de Sud-Sarthe depuis janvier 2017. Cette com-com appartient au Pays Vallée du Loir qui a obtenu le label Pays d’art et d’histoire en 2004. Le Lude est une commune nouvelle depuis 2018. L’intercommunalité compte 22 938 habitants dont 4 167 vivent au Lude.
Depuis 2020, la ville est lauréate du programme Petites Villes de Demain piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires,
Le Lude est fortement marqué par l’industrie et l’artisanat. Par leurs architectures caractérisées, ces activités humaines ont façonné le paysage, mais aussi le quotidien des Ludois.ses.
À travers la présence du Loir, des infrastructures à l’arrêt et la coprésence du château, une tension s’opère entre production et tourisme, entre activité humaine et espace naturel.
Les habitants s’interrogent sur leurs manières d’habiter, sur les relations qu’ils entretiennent avec la nature et le patrimoine architectural qui constituent leur paysage quotidien.
Ainsi, comment envisager collectivement un nouvel imaginaire autour du paysage façonné de demain au Lude ?
____
L'ÉQUIPE RÉSIDENTE
La résidence identifie la paysagiste pour sa capacité de lecture sensible, historique et sociologique d’un lieu, de compréhension du territoire et de ses acteurs, sa capacité à articuler en permanence une échelle à l’autre. Elle est le moteur de la résidence.
La vidéaste vient accompagner la démarche et la compléter grâce à sa compétence extérieure, qui relève ici de l’audiovisuel. Elle épaulera le mandataire dans sa démarche, l’animation des temps d’échanges avec les habitants et la rédaction du scénario. Elle réalisera les prises de vues, de son et le montage des séquences filmées.
Anourak Visouthivong est paysagiste-plasticienne et statisticienne
Nadège Abadie est réalisatrice et photographe
____
LA DÉMARCHE
Les résidentes ont été accueillies pendant huit semaines au Lude durant l’année 2023. Elles ont habité et travaillé sur place.
La narration de la résidence s’articule autour de 3 voix, 3 trajectoires : le lait, le Loir, le génie du lieu.
Le lait, le parcours de l’herbe à vos frigos. Le Loir, le parcours d’une rivière vers nos industries, notre quotidien. Le Lude, une « lumière » dont il faut prendre soin au fil des (a)ménagements.
À partir de cette narration, un court-métrage d’environ 30mn a été réalisé, présentant le paysage d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ses éléments saillants du territoire à soigner.
Une installation artistique a complété le film, réunissant des créations ludoises, à travers une « coupe paysagère » : une traduction contemporaine du paysage par des mesures et des matières locales...
Leurs interventions ont pris appui sur des lieux et des temps clé de la vie de la commune, afin de permettre des actions participatives, des récoltes de témoignages habitants, des collectes de ressources naturelles et de savoirs faire propres au territoire.
• Des ateliers ont été proposées aux enseignants et enfants des écoles primaires, sur des temps scolaires et extrascolaires. L’objectif est de donner la parole aux plus jeunes et de leur transmettre des clés de compréhension de leur paysage à travers les différentes matières enseignées.
• Une présence et des échanges au sein de groupes d’habitants dans le cadre de leurs activités associatives ont permis à Anourak et Nadège de se construire une place dans la commune et de glaner à la fois des informations, des paroles et des images filmées.
• La Maison des projets a permis d’accueillir des ateliers thématisés et surtout d’exposer au fur et à mesure les réalisations des enfants, des photos du paysage, des ouvrages s’intéressant au paysage.
Dans une recherche de visibilité et de cohérence, les évènements proposés dans le cadre de la résidence ont dialogué avec la programmation culturelle et associative de la commune.
Ces actions avec et pour les habitants, ont nourri le projet « Champs du Lude, Chants du Loir » qui offre une vision collective et prospective du paysage de demain du Lude.
LES PARTENAIRES
Cette action a été co-produite par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et la commune nouvelle du Lude, avec le soutien financier du département de la Sarthe et de la Banque des territoires dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, de la Direction régionale des affaires culturelles et du conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire, MMA Le Lude.




























