© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

Morphogénèse 2

le sauvage et l'artifice

L’installation «Morphogénèse 2» à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire questionne la substance de la forme en présentant une collection de «petites fabriques d’architectures».

 

Ces petites fabriques réunissent un ensemble de constructions exemplaires qui par l’assemblage de matières primitives ou complexes font la démonstration par le réel de notre capacité à l’émerveillement.
Interrogeant la question de la forme inventée et pensée, 12 prototypes issus du studio de Morphologie de l’ensa Nantes, appelant les outils numériques, instaurent un dialogue et questionnent notre relation à l‘objet, avec un ensemble de constructions primitives extraordinaires captées dans la forêt domaniale des Pays de Monts du littoral vendéen par le photographe Samuel Hense.

Chacun peut y découvrir, comme l’a écrit Henry David Thoreau dans son livre culte «Walden où la Vie dans les bois», qu’à travers les feuilles d’un bon livre on peut entendre un écho qui ressemble aux bruits des forêts.

 

© Samuel Hense