FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
Architectures Wallonie-Bruxelles
Quand la BD rencontre l'archi !
Cette exposition met en lumière le troisième volume de la collection Inventaires
Architectures Wallonie-Bruxelles. Initiée en 2010, cette collection a pour objectif de dresser un tableau actualisé des évolutions architecturales récentes en Wallonie et à Bruxelles et d’illustrer l’engagement des pouvoirs publics et des propriétaires privés dans la recherche d’une architecture en phase avec son temps et soucieuse d’améliorer notre cadre de vie.
Ce troisième volume, confié à Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert à la suite d’un appel à projets, identifie, évalue et rend compte de la production architecturale en Wallonie et à Bruxelles à travers 152 projets dont 28 ont été plus largement développés.
L’inventaire est orchestré par la pluralité des sources documentaires, des témoignages récoltés, mais aussi par des regards d’auteurs de différents médias que sont l’écriture, le dessin, la photographie et la bande dessinée.
Ces projets, réalisés par des architectes belges francophones, ont été sélectionnés par un jury international (François Chaslin, William Mann, Katrien Vandermarliere, Pierre Blondel et Jean- Philippe Possoz). Anne Sophie Nottebaert et Xavier Lelion, avec Benoît Henken, conseiller éditorial B.D., ont ensuite associé un auteur à chaque projet.
L’exposition Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories 2013-2016, sous titrée pour l’occasion Quand la B.D. rencontre l’archi !, propose un focus sur des projets exclusivement analysés et interprétés par des auteurs de bande dessinée. Elle prend le risque de sortir des codes de la représentation classique de la discipline pour nous obliger à une nouvelle acuité, en rafraîchissant notre regard sur la production architecturale.
Ce que l’exposition veut apporter, c’est une analyse du projet et non le point de vue que l’architecte veut transmettre sur sa propre «œuvre».
Inviter les auteurs de B.D., ces « non-spécialistes éclairés », c’est questionner la représentation en architecture. Ces auteurs sont un peu les utilisateurs néophytes, ils décrivent une architecture habitée en la découvrant. Cela crée une connivence sensible et intellectuelle entre architectes et auteurs de multiples disciplines, constituant un travail de « bureau élargi ».
L’architecture trouve-t-elle un médium de représentation et un outil de conception dans la bande dessinée ?
L’architecture réelle ou fictionnelle saisie par les auteurs de bandes dessinées nous permet-elle
d’imaginer et de questionner notre cadre de vie, notre manière d’habiter le monde ?
Comment l’habitant peut-il être le héros de l’architecture ?
Mais ce que l’exposition montre avant tout, c’est la diversité des territoires wallons et bruxellois et la diversité des réponses architecturales apportées pour créer des lieux de vies qualitatifs.
-
Exposition co-réalisée par Wallonie-Bruxelles Architectures & la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire,
Direction de publication & commissariat de l’exposition par Anne Sophie Nottebaert et Xavier Lelion, architectes,
Produite par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Soutenue par l’ensa Nantes.
Quand la BD rencontre l'archi !
+ SOIRÉE INAUGURALE . MARDI 10 AVRIL 2018
18h30 CONFÉRENCE "« L’Architecture en Wallonie et à Bruxelles : commandes et pratiques. »
Trois bureaux d’architecture - Karbon’, Martiat+Durnez et Matador - expliqueront leur propre stratégie architecturale sur le contexte (géographique, architectural, social, sociétal et politique) pour le transformer positivement sur le long terme.
Un auteur de B.D. – Benoît Henken - nous fera part de son expérience pour le traitement par la B.D. du projet La Fraineuse (Baukunst architecte) à Spa et des rapports qu’entretiennent archi et B.D..
Auditorium de l’ensa Nantes 6 Quai François Mitterrand, 44200 Nantes - 02 40 16 01 21
20h00 VERNISSAGE
La Grande Galerie - Maison de l’architecture des Pays de la Loire
+ EN PRÉSENCE DE
Chantal Dassonville,
architecte, directrice de la Cellule architecture du Ministère de la FWB,
Philippe Martial,
architecte, président du Conseil régional de l’ordre des architectes Pays de la Loire,
Pascal Fourrier,
architecte associé de AIA Life Designers, modérateur de l’exposition,
Anne Sophie Nottebaert et Xavier Lelion,
architectes & commissaires de l’exposition.
Benoit Henken,
auteur, illustrateur et photographe & conseiller bandes dessinées.
Atelier Matador,
Marc Mawet architecte,
Karbon’ architecture et urbanisme,
Matthieu Delatte architecte,
Martiat+Durnez architectes,
François-Xavier Martiat et Sibrine Durnez architectes.