FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
ÉCRIRE LE TERRITOIRE
À l’occasion d’un cycle consacré à l’architecture et l’écriture, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire invite le Pavillon de l’Arsenal et l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire le temps d’une exposition.
Alors que de nombreux écrivains contemporains s’intéressent au fait architectural et que l’écriture constitue un outil non négligeable pour les architectes, l’exposition Ecrire le territoire révèle les liens entre les pratiques de l’écriture et la représentation des espaces, des usages, sensations et histoires que l’architecture fait naître. Récits oraux, paysages filmés et extraits de textes s’entrecroisent et embarquent par les mots, le visiteur/lecteur, dans des lieux ordinaires.
​
LE GRAND PARIS DES ÉCRIVAINS
Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, la collection Le Grand Paris des écrivains donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contemporains sur des images de la ville aujourd’hui.
Le principe en est simple : pour chaque film, un écrivain s’empare d’un bâtiment, un quartier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi.
La caméra du réalisateur Stefan Cornic, concepteur de la série, capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off et les paysages filmés.
30 films co-produits par le Pavillon de l’Arsenal, Année Zéro et réalisés par Stéfan Cornic en partenariat avec la Métropole du Grand-Paris, la Caisse des Dépots et Enlarge Your Paris.
LES CAHIERS DE L’ACADÉMIE LITTÉRAIRE
Chaque année depuis 1964, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire publie un ouvrage collectif sur un thème propre à notre région. Chaque académicien traite le sujet en toute liberté, avec sa sensibilité. Les cahiers sont ainsi des recueils à facettes multiples dont l’originalité est soulignée par les lecteurs.
30 textes issus de ces corpus, aux approches littéraires variées, ont été sélectionnés et proposent ainsi des regards sur des lieux et paysages des Pays de la Loire.
Le visiteur pourra découvrir et composer lui-même son cahier en sélectionnant des fragments.
​___
​
Une exposition réalisée par la Maison régionale de l’architecture en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal et l’Académie Littéraire de Bretagne Pays de la Loire.
avec le soutien des membres bienfaiteurs de la Maison de l’architecture : Knauf, Ingerop, Novam, Egis, Patriarche, Soprema, Koesio, Nantes Métropole Habitat, Legendre construction. ​
​​
___
​
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Cycle de conférences « ECRIRE LE TERRITOIRE»
Architectes... VOS Papiers
Pierre HEBBELINCK
Fondateur des éditions Fourre-Tout
Mardi 05 mars 2024
​
Les écrivain.es au secours des architectes
Clémentin RACHET
Architecte --chercheur
Mardi 02 avril 2024
​
La traversée de ma bibliothèque
Luca MERLINI
Auteur de contes architecturaux
Mardi 23 mai 2024
​
Architecture à la lettre
un lieu, un texte
Quentin LECLERE
Architecte-lauréat
Mardi 06 juin
___
INFORMATIONS
entrée gratuite
​Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
28 rue Fouré 44000 NANTES
du 14 mai au 14 juin : du lundi au samedi 14h00-19h00
le jeudi jusqu'à 20h00
​​
​​













