top of page

JEAN PROUVÉ

​un patrimoine au service de l'architecture de demain

Maison de l'architecture des Pays de la Loire

De juin à décembre 2025, la Maison de l’architecture des Pays de la Loire organise un évènement consacré à Jean Prouvé (1901-1984) — incluant des expositions, rencontres, conférences, visites et workshops.

La « découverte » récente d’une école primaire publique issue des Ateliers Jean Prouvé dans une commune du Morbihan est à l’origine de l’exposition consacrée par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire à une figure majeure de l’architecture et du design du XXème siècle : Jean Prouvé (1901-1984) était constructeur.

Dépourvus de tout pittoresque et de toute anecdote, ses bâtiments et ses meubles sont encore aujourd’hui des références inspirantes pour de nombreux architectes et designers.

À travers un ensemble d’archives souvent rares, l’exposition revient sur l’histoire du groupe scolaire de Kerglaw situé à Inzinzac-Lochrist (56), et met en évidence la place importante des écoles dans l’œuvre immense de Jean Prouvé : des bâtiments scolaires qui témoignent de principes constructifs originaux caractérisés par l’industrialisation, la préfabrication et l’économie de moyens.

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les projets de Jean Prouvé dans la Région des Pays de la Loire : certains n’ont jamais été construits, beaucoup ont disparu, d’autres - sauvegardés - mériteraient une plus grande attention encore, compte tenu de leur intérêt architectural ou technique.

___

Présentée dans le cadre du Voyage à Nantes 2025, cette exposition est  produite par la Maison de l’architecture, sous la direction de David Perreau.

UN PROGRAMME  CULTUREL de septembre à décembre 2025

Le programme culturel développé dès septembre vise à partager l’histoire du patrimoine associé à Jean Prouvé, à questionner la pensée constructive de Jean Prouvé, à mesurer sa contribution à certains débats de l’architecture d’aujourd’hui.
Nous souhaitons sensibiliser les publics au patrimoine architectural industrialisé et préfabriqué, et permettre une réflexion prospective autour des pratiques constructives contemporaines :


• Sauvegarde de l’architecture industrialisée et préfabriquée du XXe
siècle, quel sort réservé à l’architecture de Jean Prouvé ?
• Quelle rénovation / réhabilitation du patrimoine de Jean Prouvé ?

• Comment la pensée constructive de Jean Prouvé nourrit nos réflexions dans les conceptions architecturales d’aujourd’hui ?

photographies  © Benoît Chailleux

REMERCIEMENTS

Catherine Prouvé ; Delphine Drouin Prouvé ; la bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, Paris ; l’IHA, Institut pour l’Histoire de l’Aluminium, Paris ; les Archives départementales du Morbihan, Vannes ; les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy ; la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris ; la Galerie Downtown – François Laffanour, Paris ; la Galerie Patrick Seguin, Paris ; le CAUE, Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Loire Atlantique ; l’École nationale supérieure d’architecture, Nantes ; l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, Rennes ; l’INA, Institut national de l’audiovisuel, Paris ; Métropole du Grand Nancy ; France 3 Bretagne, Rennes ; la commune d’Inzinzac-Lochrist, IDM.

 

DESIGN GRAPHIQUE

Paul&Thomas, Rennes

 

IMPRESSION

Agelia, Nantes ; Média Graphic, Rennes ; Atelier Parades, Nantes

 

RELATION PRESSE

C La Vie, Paris

 

PARTENAIRE MÉDIA

L’Architecture d’Aujourd’hui

​​​

PARTENAIRES FINANCIERS

L’exposition reçoit le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, de la Ville de Nantes, du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, du Voyage à Nantes, ainsi que des entreprises : 

Legendre Construction, Groupe Briand, Syface, Ateliers David et Ouest Structures

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo
bottom of page