FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
LA LUMIÈRE DU JARDIN
Élise Hallab
La Maison de l’architecture des Pays de la Loire s’est associée au Département de Loire-Atlantique et à la Casa de Velázquez pour présenter le travail d’Élise Hallab, fruit d’une résidence à l’automne 2023 dans l’institution madrilène, où elle met en avant une écologie des matières et de l’espace.
À Madrid, Elisa Hallab sillonne les paysages et en saisit les formes, les couleurs. Espaces tampons, filtres entre l’intérieur, l’intime, et l’extérieur, ils offrent, comme les moucharabiehs, une perception fragmentée de l’espace urbain.
Par différents dispositifs, elle met en scène grâce à la lumière, les richesses géométriques et colorées des ornements et des jardins. C’est leur essence qu’elle cherche à saisir. Son écriture n’est pas celle des mots mais des teintes puisées dans les plantes.
À partir de cueillettes automnales réalisées dans les parcs historiques et jardins collectifs madrilènes, elle en extrait des jus pour réaliser les encres de ses compositions où s’exprime la vibration du sophora, des bogues de châtaigniers d’Inde, du brou de noix. Un détour par Elche, dans la province d’Alicante, lui permet de relire les recettes ancestrales des couleurs de l’écorce de grenade, qui dans le mythe de Perséphone provoque l’apparition du cycle des saisons.
En cohérence avec les politiques de soutien à la création et à la diffusion en arts plastiques, la résidence proposée à un artiste de Loire-Atlantique à la Casa de Velázquez entre en résonnance avec l’attention portée par le Département à la professionnalisation des artistes. Le choix de l’artiste s’est fait sur la base d’un appel à projet.
___
Exposition produite et réalisée par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire avec Elise Hallab.
Avec le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, La Casa de Velazquez, L’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire et des membres bienfaiteurs de la Maison de l’architecture : Knauf, Ingerop, Novam, Egis, Patriarche, Soprema, Koesio, Nantes Métropole Habitat, Legendre construction.
___
RENCONTRE
Mercredi 24 avril à 18h30 à la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
Échange croisé avec Élise Hallab autour d’une lecture du paysage et les Lauréates de la résidence Architecture & Paysage 2023.
___
INFORMATIONS
entrée gratuite
Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
28 rue Fouré 44000 NANTES
du 18 avril au 31 mai : du lundi au samedi 14h00-19h00
le jeudi jusqu'à 20h00















