FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
L'EAU, SON ORDRE ET SES FIGURESAlessandra Monarcha Souza e Silva Fernandes
Alessandra Monarcha Souza e Silva Fernandes est architecte et urbaniste, ses projets personnels questionnent la figurabilité des phénomènes urbains et territoriaux. Sa démarche croit à la nécessité de porter un regard sur les situations concrètes de l'urbain et du rural.
Le projet développé à la Casa de Velàzquez de Madrid est d'abord celui d'une exploration, de Madrid à Murcie, dressant un atlas de l'eau comme ressource fabricatrice d'espace dans une Espagne au climat aride.
Nous suivons le Trasvase Tajo-Segura, sur 300 kilomètres de canaux amenant l'eau du Tajo, de l'est de Madrid jusqu'à Murcia et Almeria, les potagers de l'Europe. Achevé en 1979, le Trasvase raconte l'histoire d'un modernisme planificateur qui a cru en l'abondance infinie de la ressource. Le long de ce fil où prélever l'eau est interdit, se trouvent les architectures du génie hydraulique qui a fait le faste millénaire de l'arc méditerranéen.
Petites coupoles et voûtes allongées; citernes de briques, de pierres et de stuc; canaux, barrages de pierre sèche et roues à eau; piscines, patios et bains engloutis. D'une situation à l'autre, le génie de l'eau romain, mauresque, ou actuel, montre son faste, son sens du lieu et du commun, ou sa puissance onirique.
Entre planification nationale du progrès et génie multiple du lieu, naît ce projet : parcourir ces héritages superposés et interpréter leurs formes plastiques et leurs contrastes.
En interrogeant la résilience ou l'obsolescence de ces structures, cette recherche veut figurer une architecture qui placerait la ressource au coeur de la création des espaces sociaux contemporains : une fontaine c'est la rencontre entre l'eau puisée sur un territoire ressource, et un corps sur l'espace public.
___
EXPOSITION À DÉCOUVRIR
DU 28 AVRIL AU 29 MAI 2022
dans la Petite Galerie de la Maison de l’architecture
Une exposition dans le cadre de l'exposition Itinerancia, réunissant les œuvres des artistes résidents en 2020-2021 de la Casa de Velázquez de Madrid.
Itinerancia s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine initiée par le Département de Loire-Atlantique et d’un programme d’échanges culturels avec l’Académie de France à Madrid.
Les autres artistes sont à découvrir à l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire.