Aménagement de bureaux

Nantes, Loire Atlantique

TITAN

2016

Notre travail est guidé par le désir de redéfinir la relation entre l’art de bâtir et l’humain, de révéler la beauté de l’existant au travers de projets contextualisés et de cultiver l’empathie, tout en parvenant à un point d’équilibre entre esthétique et éthique. L’humain est au centre de notre travail, en tant qu’acteur plutôt qu’observateur.

À nos yeux, un projet n’est pas une architecture immobile, permanente et unique, mais une intervention nécessairement personnelle au sein d’un territoire. C’est cette singularité que nous poursuivons en créant des expériences spatiales et émotionnelles sur-mesure.

Attention au détail, harmonie des matériaux, justesse de la ligne, notre sensibilité aiguë pour le fait-main se retrouve ainsi dans les bâtiments que nous construisons, quelle que soit leur taille.

Nous sommes convaincus en effet que ce sont les qualités intrinsèques d’une intervention qui lui permettent de durer, de devenir résiliente et, plus encore, de faire advenir la beauté.

TITAN

Conçu à l’origine pour accueillir des commerces, l’espace de 300m2 est bordé d’une longue façade de verre; la structure inclue des piliers en béton.
Le dispositif imaginé par TITAN s’insère dans cet existant ; il se compose de végétaux suspendus sur des supports horizontaux en acier inox fixés d’un poteau à l’autre.
L’ambiance est tout à la fois intime et interactive, invitant à la contemplation et l’exploration.

Une sérigraphie sur la peau de verre liste les différentes plantes et invite le passant à s’approcher : en prise directe avec l’espace public, la façade se fait signal, explicitant de façon esthétisée l’activité d’expérimentation et renforçant le caractère urbain du lieu. Cette installation à l’identité marquée explore ainsi les relations entre l’environnement architectural, les relations spatiales et nos perceptions subjectives de celui-là.

La façade endosse désormais plusieurs fonctions : elle sert à améliorer la qualité de l’air et elle concourt à créer une ambiance apaisée dans les bureaux. Installé le long de la façade de verre existante, ce dispositif instaure un nouveau degré d’intimité pour les espaces de bureau, établissant une barrière visuelle depuis la rue et anticipant différents scenarii en brouillant la distinction entre intérieur et extérieur. L’efficacité de ce modèle de culture par irrigation repose sur sa solution optimisée de maintenance.

Pour garantir la survie des plantes, les jardinières suspendues en géotextile font appel à un système d’alimentation en eau, conçu en collaboration avec le botaniste Claude Figureau, ancien directeur du Jardin des Plantes de Nantes.

À travers un composant textile directement connecté à la zone racinaire, les plantes absorbent autant d’eau que nécessaire, doublant ainsi la façade de verre d’une peau végétale auto-suffisante. La synergie entre l’architecture et l’écologie satisfait les exigences spécifiques liées à la qualité de l’environnement.