FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
Capitainerie
Réhabilitation, extension et restructuration
Piriac-sur-Mer, Loire Atlantique
THE ARCHITECTES
2019
Nous entendons par résiliente une architecture qui présente à nos yeux des valeurs de résistance. Cette résistance peut aussi bien être effective, face à un événement connu et clairement identifié ; qu'hypothétique, devant faire face à des événements inconnus et à venir, mettant en suspend sa destination et son rôle singulier.
Toute architecture pertinente et bien pensée doit ainsi savoir s'adapter aussi bien aux contraintes existantes qu'aux contraintes futures, définissant un modèle de résistance au temps que nous pourrions aussi nommer développement (hyper)durable.
Par ailleurs une architecture résiliente peut s'entendre comme une architecture faisant fis du temps pour proposer, quoiqu'il en soit, une amélioration permanente des conditions de vie et d'usage qu'elle crée ou recrée au sein de l'environnement dans lequel elle s'implante.
THE ARCHITECTES
La nouvelle Capitainerie de Piriac-sur-Mer a été pensée comme un projet renouvelant de fond en comble un ensemble de services ouverts au public tout en exprimant une notion forte de révélation et de mise en valeur d'un bien patrimonial préexistant oublié et délaissé.
Ce double objectif a été atteint en supprimant toutes les constructions et agrandissements successifs récents de mauvaises qualités afin de faire émerger la qualité essentielle du site : une ancienne villa balnéaire typique du paysage piriacais et un contexte d'infrastructure portuaire faite de matériaux bruts et nobles.
Le projet s'est donc attaché à révéler la qualité initiale du bâtiment en cherchant à disparaître au mieux au sein de son environnement.
Ce véritable éloge de l'effacement a permis de reconstituer l'harmonie du site et de réconcilier le bâtiment initial avec son contexte urbain et paysager environnant.
Notre projet s'évertue à réactiver un site ayant mal évolué et à initier un nouveau cycle de vie et d'usages appropriés afin d'y abriter les services attendus, d'aujourd'hui comme de demain.
La valeur de l'existant conservé a été remis en avant, par un subtil jeu de démolition et de mise en valeur, mais a également été révélé par la création d'une nouvelle extension s'effaçant dans le sol dans un mouvement topographique venant recréer une véritable forme de piédestal.
L'usage est fluide et se place dans la continuité des espaces extérieurs existants : la grande toiture créée se transforme en une vaste terrasse minérale permettant d'approcher le pied de la villa en granite tout en offrant un point de vue surélevé du paysage du port de Piriac-sur-Mer.
La matérialité employée présente également des qualités de résilience. Tous les matériaux employés sont bruts, pérennes et déjà présents sur le site : béton, aluminium, verre et pierre de la région.
Le projet a été rendu possible par notre observation minutieuse des ouvrages existants et notre souhait de vouloir proposer un projet ambitieux mais s'effaçant au mieux afin de révéler les qualités de l'existant.
L'ambition de notre maîtrise d'ouvrage et sa confiance dans notre proposition a également renforcé la solidité du projet afin de l'accompagner jusqu'à sa réalisation finale.
Les échanges avec les experts, que ce soit en patrimoine urbain et architectural, qu'en mise en œuvre de dispositifs structurels complexes, a également été un atout pour confirmer et valider, durant toutes les phases de conception, les choix réalisés par les architectes.
Les entreprises, en phase chantier, ont aussi été dans leur grande majorité des acteurs importants de la réussite du projet ; en acceptant d'adapter, de retravailler leurs copies et en apportant leurs connaissances précises d'artisans auprès de l'équipe de maîtrise d'œuvre.