top of page

Extension d'une mairie

Chaillé-sous-les-Ormeaux, Vendée

TITAN

2016

Notre travail est guidé par le désir de redéfinir la relation entre l’art de bâtir et l’humain, de révéler la beauté de l’existant au travers de projets contextualisés et de cultiver l’empathie, tout en parvenant à un point d’équilibre entre esthétique et éthique. L’humain est au centre de notre travail, en tant qu’acteur plutôt qu’observateur.

À nos yeux, un projet n’est pas une architecture immobile, permanente et unique, mais une intervention nécessairement personnelle au sein d’un territoire. C’est cette singularité que nous poursuivons en créant des expériences spatiales et émotionnelles sur-mesure.

Attention au détail, harmonie des matériaux, justesse de la ligne, notre sensibilité aiguë pour le fait-main se retrouve ainsi dans les bâtiments que nous construisons, quelle que soit leur taille.

Nous sommes convaincus en effet que ce sont les qualités intrinsèques d’une intervention qui lui permettent de durer, de devenir résiliente et, plus encore, de faire advenir la beauté.

TITAN

Livrée en 2016, l’extension de la mairie de Chaillé-sous-les-Ormeaux, s’affirme par sa géométrie épurée dans le centre-bourg de cette petite commune rurale vendéenne.
Cette greffe contemporaine affiche un caractère artisanal par un parement de briques produites localement.
Une sensibilité à son environnement pour ce nouveau bâtiment qui se concentre sur la question de l’échelle, le raffinement des éléments et ses liens étroits avec le contexte immédiat.

Nouveau point de repère pour la commune, ce projet contemporain prend clairement ses racines dans le contexte architectural local, que cela soit les briques d’appareillages des fenêtres ou les tuiles de toitures. Une construction artisanale avec la terre locale.
Le projet reflète poétiquement la relation entre le sol et l’importance symbolique de l’édifice, et explore les outils dont l’architecture dispose pour tisser des liens entre les personnes et les lieux.

L’ensemble du bâtiment profite d’une performance énergétique exemplaire.

Réalisée en béton, la structure est recouverte d’une isolation par l’extérieur.

Un parement en briques pleines enveloppe le tout et se prolonge sur le pignon mitoyen.

Les recherches sur la matérialité de l’enveloppe ont été menées dès l’esquisse.

La brique, produite localement, s’est imposée naturellement comme l’élément central du projet. Ce matériau traditionnel et pérenne est mis en valeur par une fabrication et une mise en oeuvre sur mesure. Economie et écologie du transport ont été également des facteurs déterminant pour ce choix.

bottom of page