top of page

Pôle culturel

Extension de la Maison des Arts et des Enseignements et de la salle Le Theule

Sablé-sur-Sarthe, Sarthe

ARCHITECTURE BLANCHARD MARSAULT PONDEVIE

chantier en cours - livraison 2022

Pour nous, l'architecture résiliente correspond à un engagement à mener une réflexion poussée sur l'acte de construire et d'aménager, à donner toujours plus de sens à notre pratique d'architecte, à être plus vertueux quant à l'impact de nos projets sur l'environnement et à leur intérêt social :
​Être pertinents en termes de préservation du foncier, d'imperméabilisation des sols, mener une approche bioclimatique, avoir recours à des matériaux biosourcés et concevoir des projets passifs ;
Réfléchir à la mutualisation et l'évolutivité des espaces, créer des mètres carrés utiles ;
​Questionner/requestionner sans arrêt nos propositions à différentes échelles de réflexions pour produire une architecture sur-mesure qui ait du sens.

ARCHITECTURE BLANCHARD MARSAULT PONDEVIE

Situé entre la Maison des Arts et Enseignements et la Salle de Spectacle de Sablé-sur-Sarthe, le projet comprend un hall (accueil commun, foyer, billetterie, bar), une médiathèque et des locaux d'administration. Il s'inscrit comme le trait d'union, qui faisait défaut, entre les différents acteurs culturels.
​Accompagnant un nouvel élan, il a pour objectif de se mettre au service de la vie culturelle locale et propose un outil attractif qui offre une plus grande visibilité aux activités culturelles, invite au dialogue entre les arts et favorise les échanges et les rencontres entre les usagers.

Largement vitré et habillé de bois, il met en valeur l'architecture de brique des constructions existantes, s'ouvre généreusement sur le parc du château et redonne, par son échelle et par son écriture, une cohérence urbaine à cet ensemble aux volumes hétéroclites.
​​La création de salle de musiques actuelles, d'un fablab et d'un espace numérique, en accès libre à certains horaires ainsi que d'une extension des réserves de la salle de spectacle complètent ce projet aux multiples usages.

Le projet de pôle culturel de Sablé-sur-Sarthe traduit des problématiques fortes de notre époque :

​>La rénovation et la valorisation d'équipements existants dont la démolition/reconstruction a été un temps envisagée,
​>La mutualisation d'espaces et équipements techniques,
​>Le recours à des matériaux biosourcés ; principalement le bois permettant de stocker du carbone. Présent en façade (ossature et bardage), et composant l'essentiel des plafonds, le bois contribue à fondre le bâtiment en douceur dans son environnement et à apporter une ambiance chaleureuse et lumineuse aux usagers,
​>La mise en place de toitures végétalisées,
​>La création d'une galerie vitrée « double peau » permettant d'offrir une grande visibilité aux activités culturelles et de gérer les déperditions thermiques,
​>L'ouverture à un public le plus large possible, à des horaires élargis pour certains espaces (salle de musiques actuelles, fablab et espace numérique) et l'invitation aux échanges culturels.

​L'équipe de maîtrise d'œuvre regroupe les spécialistes suivants : architecte, ingénieur structure bois, ingénieur thermicien, économiste, acousticien et coordonnateur de travaux.

Notre intervention sur l'espace extérieur est limitée ; l'aménagement des abords (parvis d'accès, cour de livraison de la salle de spectacles et voie arrière) fait l'objet d'un travail réalisé par un urbaniste-paysagiste missionné par la Ville.

bottom of page