top of page

Place du Commando

Construction de 5 restaurants et aménagement d'un espace public central ouvert sur l'océan

Saint-Nazaire, Loire Atlantique

TOPOS ARCHITECTURE

2018

Associé à Phytolab et Studio Vicarini

L'architecture résiliente est une sorte de préalable à l'architecture durable, incluant la dimension sociale.

TOPOS ARCHITECTURE

Le projet est issu d'un concours public, organisé par la Sonadev et la Ville de Saint-Nazaire, et gagné par l'agence.
Il consiste à concevoir 5 pavillons de restaurants et de bars, sur la place du Commando. Ces bâtiments s'inscrivent dans un projet urbain d'ampleur, situé à la convergence des projets " Ville-Port" et " Front de mer", projets menés de longue date par la Ville de Saint-Nazaire.

La réponse de notre équipe est ambitieuse mais discrète.
Une architecture qui révèle la place plutôt de s'imposer à elle. Une écriture basée sur la transparence, sur la simplicité des volumes, et sur une esthétique constructive, inspirée par des matériaux pérennes et surtout chaleureux.
La vue sur la mer constitue donc le thème central du projet.

Le projet architectural de la Place du Commando participe à la réappropriation du front de Mer par les nazairiens. Il contribue, par conséquent à la transformation du territoire, par un nouvel usage, et une nouvelle image moins industrielle, plus balnéaire, mettant en valeur les qualités intrinsèques du territoire.

Il s'agit d'un recyclage de l'espace urbain, autrefois dédié au stationnement automobile, aujourd'hui devenu un haut lieu de la sociabilité nazairienne.

" L'aménagement du front de mer, qui va se terminer avec l'ouverture cette année de la place du Commando, a été une véritable révélation. La ville ne tourne évidemment pas le dos à son industrie, ni à son histoire. Au contraire nous en sommes fiers. Mais Saint-Nazaire a les moyens de devenir, j'en suis convaincu, une véritable destination touristique. Pas une station balnéaire, mais une ville au bord de l'océan qui vit et fonctionne tout au long de l'année."

David Samzun, Maire de Saint-Nazaire, décembre 2017

​Ce projet, mêlant architecture et aménagement, a fait l'objet d'une collaboration étroite, entre les Maîtres d'ouvrages (SONADEV et VILLE DE SAINT-NAZAIRE) d'une part, et entre les concepteurs TOPOS ARCHITECTURE, pour les bâtiments et PHYTOLAB, pour les espaces publics, d'autre part.

bottom of page