Les résidences métropolitaines & internationales d'architectes Nantes-Québec Acte 2.

"D'ici, je regarde une autre ville"

sept. déc. 2017

Après Intégral Jean Beaudoin, firme montréalaise reçue à Nantes l'automne dernier pour le volet 1, c'est au tour de Detroit et Fichtre de venir s'immerger dans les réalités de notre Ville-Marie et de développer une installation qui en exprime les enjeux, avec leur vision de découvreurs, au sein des locaux de la MAQ, tout au long de onze semaines, d'octobre à décembre.


Detroit et Fichtre, c’est un consortium formé d’une agence d’architecture, Detroit Architectes, et d’un collectif nommé Fichtre, dans lequel menuiserie, art et design s’entremêlent, pour le bonheur du grand public. Ensemble, les joyeux créateurs ont à leur actif des installations ludiques et décalées dans des événements à grand déploiement comme le Voyage à Nantes, et au palmarès de Detroit figurent aussi bâtiments novateurs, invitations à la Biennale de Venise (2004 et 2016), distinctions à Europan, prix de la construction en bois et autres.


Soutenue par le Conseil des arts et des Lettres du Québec, le ministère des Relations internationales et plusieurs partenaires nantais, cette résidence est le fruit d'une collaboration de longue date entre la directrice de la Maison de l'architecture du Québec Sophie Gironnay et la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire (MaPdL) et son président Claude Puaud. « Detroit et Fichtre, dit-il, c'est l'équipe nantaise par excellence, avec une belle expérience qui combine à la fois la maîtrise du projet d'architecture et la maîtrise d'intervention dans l'espace public. »

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
  • Vimeo