top of page

Appel à candidature . Résidence architecture & écriture dans les Mauges (49)

Révéler l’identité architecturale contemporaine des Mauges, pour mieux penser celle de demain.


Une résidence d’architecture ou de paysage est un projet culturel permettant les conditions d’une rencontre et d’une création entre des professionnels et des habitant.es, dans un territoire et un contexte donné.


Mauges communauté qui rassemble six communes nouvelles en Maine-et-Loire, se propose d’accueillir une résidence d’architecture et d’écriture organisée par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et la Maison Julien Gracq.


OBJECTIF


La démarche interrogera ce qui fait patrimoine commun dans un territoire administratif remodelé et complexe, vécu aussi comme une région naturelle et historique à la croisée de 3 départements.


Cette réflexion devra générer la publication d’un guide associé à une cartographie qui entrent dans un dynamique prospective, permettant de rassembler autour d’un récit commun pour faire parler et servir le territoire.


La démarche prendra appui sur l’arpentage, des témoignages habitants, les ressources naturelles et les savoirs faire propres au territoire.





PROFIL ATTENDU


Un.e architecte ou un.e titulaire du diplôme d’État en architecture ayant une appétence pour la représentation (photo ou dessin) et le graphisme.


Accompagné.e d’un.e auteur.trice ayant une sensibilité pour l’architecture et les questions d’identité de territoire et ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.


Les deux professionnels devront porter une candidature commune. L’ensemble des productions devant faire l’objet d’une collaboration étroite et équilibré entre les deux résidents qui engageront leurs compétences respectives au service du projet.



CLOTÛRE JEUDI 29 FÉVRIER À MINUIT

Plus de détails dans le dossier d’appel à candidature.


Pilotée par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et la Maison Julien Gracq, en partenariat avec Mauges Communauté cette action culturelle s’adosse à un réseau d’acteurs locaux qui accompagnera les résidents dans leurs démarches et sa valorisation.



AAP_Résidence les Mauges_hors sentiers
.pdf
Télécharger PDF • 1.93MB

Comments


  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page