top of page

Exposition ● Barto+Barto, Trait pour trait ● 28 juin au 27 septembre

Visite presse Jeudi 27 Juin à 10h30


Soirée inaugurale Jeudi 27 Juin à 19h00


illustration : croquis de recherche pour l’Hôtel La Pérouse Nantes, archives municipales de Nantes ©Barto


À l’occasion du Voyage à Nantes, la Maison régionale de l’architecture propose une immersion dans l’oeuvre singulière et foisonnante de Bernard et Clotilde Barto, figures incontournables de la scène architecturale nantaise contemporaine. 

Artiste et psycho-pathologiste de formation, leur production construite et dessinée témoigne d’un dialogue intime et exigeant avec la ville et son fleuve.


Maquettes, prototypes, ready-made, dessins, collages, pliages… l’exposition invite le visiteur à découvrir le travail de ce couple iconoclaste et son énergie créative. 


Du cours de cinquante otages au Sillon de Bretagne, cette lecture inédite de leur oeuvre met en évidence des liens et des correspondances entre des réalisations faisant aujourd’hui partie intégrante du quotidien des nantais et des projets moins connus, souvent restés au stade de l’esquisse. 


De l’Hôtel la Pérouse à la passerelle Victor Schoelcher, en passant par les portiques de verre de la rue Crebillon, les obsessions demeurent, les références insistent et le processus projectuel s’affirme dans la répétition. 

Avec leur manière, exclusive, de fonctionner à deux, pour rester au plus près de leur sujet, pour tenir la cohérence de leurs projets, les Barto ont marqué la ville de leur empreinte. 


_


Cette exposition est produite par la Maison de l’architecture, sous la direction de Marc-Antoine Durand, architecte, éditeur et maître de conférences, en étroite collaboration avec Clotilde Barto et les archives municipales de Nantes.



Elle reçoit le soutient de la Ville de Nantes, du Conseil régional de l'ordre des architectes, du Réseau des maisons de l'architecture, du département de Loire Atlantique, de la DRAC des Pays de la Loire et de l'ensemble des partenaires de la Maison de l'architecture : Egis, Knauf, IGuzzini, Ingerop, Koesio, Novam, Nantes Métropole Habitat, Patriarche, Soprema 


+ EXPOSITION Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire

28 rue Fouré 44000 Nantes

Visible

du 28.06 au 08.09 : 7J7, 14h00-19h00

du 09.09 au 27.09 : du mardi au vendredi 14h-17h30, le jeudi jusqu'à 20h00



Entrée gratuite



BARTO BARTO_trait pour trait_Communiqué Presse
.pdf
Télécharger PDF • 386KB




Comments


  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page