Restitution de la résidence de Paysage au Lude
Les champs du Lude, les chants du Loir
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, Anourak Visouthivong et Nadège Abadie, présenteront aux habitants et au public leurs réalisations et réflexions autour du paysage ludois d’aujourd’hui, pour mieux penser celui de demain.
Vendredi 13 octobre 2023 à 18h30
sur le site de l’ancienne Laiterie du Lude
accès au 16 rue des Bichousières
• Projection du film
• Levée de la fresque paysage
• Grand banquet « Paysage comestible »
À suivre, soirée festive
L’association le Ronsard illumine et redonne vie à la friche industrielle. Entrée libre. Foodtruck et bar sur place.
Samedi 14 octobre 2023 à 16h00
Projection du film et échanges
*entrée libre et gratuite*
__________________________
Dans le cadre d’une résidence de paysage menée dans la commune nouvelle du Lude en 2023,
Anourak Visouthivong
Paysagiste-plasticienne & Statisticienne
Nadège Abadie
Réalisatrice & Photographe
proposent aux habitants une expérience sensible et collective d’observation du paysage ludois pour mieux penser celui de demain.
La démarche s’articule au projet de revitalisation de territoire initié par la commune.
Sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature national, Anourak Visouthivong et Nadège Abadie ont été accueillies pendant huit semaines au Lude où elles étaient en immersion.
Leurs interventions ont pris appui sur des lieux et des temps clé de la vie de la commune, afin de permettre des actions participatives, des récoltes de témoignage habitant, des collectes de ressources naturelles et de savoirs faire propres au territoire.
Ces actions avec et pour les habitants, ont nourrit le projet « Champs du Lude, Chants du Loir » qui prends la forme d’un court-métrage, d’une coupe paysagère ainsi qu’une publication.
« Découvrir le paysage en allant chercher le lait, réveiller le Loir en s’y baignant, en le traversant, en l’arpentant... Entre-sols et herbes folles. Re-découvrir le Lude, des prairies à l’asphalte.»
Anourak et Nadège sont sur le terrain, à la rencontre des habitants du Lude, depuis le 6 Mai.
_____
_____
Cette action a été co-produite par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et la commune nouvelle du Lude, avec le soutien financier du département de la Sarthe et de la Banque des territoires dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, de la Direction régionale des affaires culturelles et du conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire.
Comentarios