RÉSIDENCE D'ARCHITECTURE & D'ÉCRITURE NANTES - MONTRÉAL

Découvrez la production de Tangui Robert et François Turcot

Souvenirs d'un port qui n'existe pas


Le présent document se veut le « storyboard » d’un projet de résidence en cours entre Nantes et Montréal autour des Villes-Ports.


Nous y retrouvons ci-dessous une introduction en guise d’état des lieux (Une résidence à quatre mains ), ainsi que le résumé des trois « mouvements » à venir (Une image élue - Nantes positions - Un territoire d'espérance ), qui, au terme de cette résidence croisée, formeront le récit illustré d’une publication à paraître.


Trois personnages – une employée du port de Montréal, un architecte naval et un entomologiste – seront les principaux protagonistes de cette fiction portuaire.


Leurs regards spécifiques et leurs impressions partagées autour de différents sites permettront de questionner l’identité d’une Ville-Port projetée.


Souvenirs d'un port qui n'existe pas ©FT
.
Download • 8.46MB

Extrait du Carnet de Tangui Robert


_____


Nantes et Montréal sont deux « villes ports », l’une située à l’embouchure de la Loire, la seconde constituant la porte d’entrée vers le coeur du continent Nord-Américain.

Leurs activités et intensités sont proportionnelles à la taille de leur métropole d’attache et du territoire qu’ils desservent. Nantes et Montréal sont historiquement au coeur d’un réseau de transport maritime qui témoigne d’une très longue histoire et qui a forgé leur aménagement, leur visage.

L’infrastructure portuaire initialement au coeur des deux métropoles a progressivement glissé pour se détacher de la vie urbaine. Véritable enclave territoriale, la cité entretient peu de liens avec ces espaces iconiques de l’avènement de l’économie mondialisée. L’espace portuaire est pourtant un formidable gisement pour l’identité territoriale des habitants.

C’est aussi un espace de lien, de coopération, un espace de la grande échelle, où l’avènement esthétique des mécaniques portuaires est le support d’un récit qui est aujourd’hui à redécouvrir en ré-instaurant des liens renouvelés, contemporains, culturels, entre la cité, son port et le fleuve.

La résidence co-produite avec la Maison de l'architecture du Québec, devra générer une publication sous forme d’une nouvelle graphique appelant une mise en récit de l'espace portuaire: territoire habité, rêvé, revendiqué, aux architectures remarquables.


_____

L'équipe résidente

Associer un architecte et un auteur ouvre une opportunité de comparer les outils de leurs disciplines respectives et d’en combiner les ressources, d’engager l’écriture et l’architecture comme outils de réflexion architecturale, paysagère et urbaine, sensibles, ouvrant de nouvelles visions, un imaginaire sur la ville de demain.
















© départ. loire atlantique


Tangui Robert est diplômé en architecture & plasticien


Le travail artistique de Tangui Robert est à la lisière de l’architecture, de l’art et du paysage.

Architecte de formation, il a toujours souhaité faire coexister cette pratique avec d’autres champs disciplinaires.

Cette posture l’a mené à travailler de manière hybride, en mêlant expériences professionnelles, voyages au long cours, et recherches plus théoriques autour de la question du regard et de la perception du monde qui nous entoure.

Toujours attaché au dessin comme outils de conception et de réflexion, il partage aujourd’hui son temps entre travaux artistiques, collaborations avec l’agence tact architectes et enseignement à l’école d’architecture de Nantes.



















© Anahita Norouzi



François Turcot est écrivain


Né en 1977, François Turcot vit à Montréal où il élabore une oeuvre publiée par les éditions La Peuplade. Après Cette maison n’est pas la mienne (prix ÉmileNelligan), Mon dinosaure (traduit vers l’anglais chez Book*hug Press par Erín Moure) et Le livre blond (finaliste du prix Alain-Grandbois), ayant l’effacement de la mémoire et « l’archéologie familiale » pour toile de fond, Turcot fait paraître en 2019 son sixième livre, Souvenirs liquides. À l’automne 2020, La Pastèque publie son premier album jeunesse intitulé Derrière le frigo, illustré par Christophe Jacques.



_____

Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire et la Maison de l’architecture du Québec.

Soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, le ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec, l'Institut français, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Direction régionale des affaires culturelles.

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W