top of page

Rencontre avec Barreau Charbonnet | designer-constructeurs

Jeudi 28 septembre à 18h30

à la Maison régionale de l'architecture - jauge limitée


À l'occasion de l'exposition Tribu Loire visible jusqu'au 29 septembre, Nicolas Barreau et Jules Charbonnet

présenteront leur démarche autour de la Vase, du design et de l'architecture.

photographie ©Gregg Bréhin



Le projet Tribu Loire s’inscrit dans un projet artistique plus vaste que nous développons depuis quelques années.

Cette démarche dite « vernaculaire » est celle de construire avec la vase selon des expérimentations et techniques multiples : vase fraîche crémeuse et flasque, dégorgée d’eau, séchée, jetée dans le feu, cuite, mélangée à d’autres matériaux fibreux pour la maintenir ou d’autres matériaux précieux pour la sublimer, enduite, appliquée comme une peinture, contenue en unité de fabrication (briques, tuiles, sections ...) pour ériger des dispositifs qui résistent à la force d’attraction et l’affaissement.


Autres projets inscrits dans cette démarche :


V.A.S.E (Variations Architectures Sédiments Erosion). Construction de deux tours faites de briques et tuiles de vase puisée dans le port de Vannes. Présentées en 2023 au Musée des Beaux-arts de Vannes - La Cohue.


PANTA RHEI (Tout s’écoule et ne reste jamais). Construction d’un amer et d’une cheminée faite de vase tassée et armée, sur une île des marais d’Amiens. Oeuvre pérenne, dans le cadre du parcours artistique du festival international des jardins - Hortillonnages d’Amiens.


DE VASE ET DE VERRE. Création de prototypes en vase séchée avec alliages et joints en verre. Dans le cadre d’une résidence à l’atelier de verrerie Arcam Glass à Nantes. Travail présenté dans le n°7 de l’édition d’art A2 et n°174 de la revue 303 en 2022.


www.barreaucharbonnet.com



Un évènement dans le cadre de la France Design Week


Comments


  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page