SOLS VIVANTS, socles de la nature en ville.

par l'Agence Ter.



EXPOSITION

DU 12 MAI AU 12 JUIN

dans la Grande Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

17 rue la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

visible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 13h à 18h.

___

___


L’exposition « Sols vivants, socles de la nature en ville » est une invitation au voyage au travers d’une sélection de projets urbains dont l’attitude fondatrice est de réparer des sols abimés par des siècles d’implantations, de restaurer la diversité des habitats naturels végétaux et animaux et faire abonder usages démocratiques et écologiques.

L’exposition présente un extrait des coupes animées dessinées par l’Agence Ter lors d’une installation à la Galerie de l’Architecture à Paris en 2021, ainsi que la fresque du Plan de Cohérence finalisé en 2020 portant une vision à long terme d’un nouveau grand projet de paysage pour la ville de Nantes : La Loire au cœur, les projets de bord de Loire.

Les coupes animées d’autres projets de l’agence rendent intelligible la complexité des espaces dans leur épaisseur, les échanges du vivant des strates invisibles du sous-sol à la biosphère. Elles expriment le mouvement du monde et le processus de projet. Elles sont l’occasion de partager des objectifs communs sur les transformations spatiales favorisant l’écologie urbaine et le vivant avec le grand public.



L’exposition « Sols vivants » crée en 2021 par l’Agence Ter se mute de villes en villes. Elle rend hommage aux confrères des territoires qu’elle visite, maîtrises d’ouvrages et autres acteurs qui participent à prendre soin des sols.

Ici à Nantes, c’est la transformation des bords de Loire qui est mise en perspective dans l’exposition de la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire. Exposé sous forme de fresque, le projet porte l’ambition de réaliser 40% des espaces publics en sols vivants, depuis le canal Saint-Félix jusqu’au Jardin Extraordinaire, dont la mutation de la place Gloriette-Petite Hollande, espace public majeur de la métropole nantaise.

La fresque est une allégorie ludique qui illustre le fruit d’un travail minutieux de concertation mené auprès des habitants, associations, institutions, élus, services et autres acteurs de la métropole.


___


L'Agence TER

paysagistes urbanistes


L’Agence Ter, créée en 1986 par Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, réuni l’idée du partage à « trois » (Ter en latin), du travail à partir du matériau-substrat « terre », et du socle commun à toute l’humanité, la planète « Terre ». Ces trois thèmes : trio, substrat, planète, sont au cœur de la philosophie d’agence en France et dans les antennes internationales de Ter.

Ils correspondent à l’exercice du métier de paysagiste concepteur qui participe à la fabrication de la ville et des territoires à partir du paysage, dans une démarche collective d’ampli cation de « l’urbanisme des milieux vivants »


___


EXPOSITION

DU 12 MAI AU 12 JUIN

dans la Grande Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

17 rue la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

visible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 13h à 18h.


SOIRÉE INAUGURALE LE JEUDI 12 MAI

vernissage à partir de 18h30 à la Grande Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire


TABLE RONDE LE MARDI 24 MAI

à 18h30 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

TER, TERRE, TERRES, nouveau cycle de vie des sols ?

avec Henri Bava pour l'agence TER,

Sébastien Argant et Laurence Robert pour l'atelier de paysage LA TERRE FERME

animée par Sylvaine Grée, paysagiste et associée chez d'ici là, vice-présidente de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire.


Discussion croisée autour du sol à partir de projets de paysage en France et dans le monde, avec l'agence de paysage TER, et de projets de paysage locaux, de l'expérience du Transformateur à Saint-Nicolas-de-Redon à l'aménagement d'espaces publics avec l'atelier de paysage LA TERRE FERME.


___


Exposition organisée par le Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire,

en partenariat avec l'Agence Ter et avec le soutien de id verde.




  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W